40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort

Le 9 octobre 2021 marque le 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France.

Cet évènement offre la possibilité de travailler avec les élèves de façon interdisciplinaire (histoire, lettres, philosophie, enseignement moral et civique, etc.) sur ce grand sujet de société.

Vous trouverez en lien sur édusco̗l, après un rappel historique, un certain nombre de ressources vers Gallica de la Bibliothèque nationale de France, vers le site de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), et vers Lumni-Enseignement, Éduthèque, France Inter, l’Assemblée nationale, Vie publique et Réseau Canopé :

L’abolition de la peine de mort en France

Par ailleurs, LCP-Public Sénat (canal 13 de la TNT) rediffuse le téléfilm L’Abolition de Jean-Daniel Verhaeghe (avec Charles Berling, Didier Bezace et Gérard Depardieu), suivi d’un débat dans Un monde en docs.
Le documentaire La guillotine, une invention bien française, réalisé par Jean-Charles Deniau, sera diffusé sur cette même chaine vendredi 15 octobre à 22 h.

Les vidéos seront disponibles sur le site de LCP-Public Sénat pour un visionnage libre en classe selon les modalités suivantes :

Enfin, vous trouverez également un certain nombre de ressources pédagogiques sur: