concours « Regards de femmes » 2022

Le projet « Regards de femmes » est un appel à scénarios auquel toute classe de lycée peut participer.

Regards de femmes

L’appel à films Regards de Femmes propose à des élèves de déconstruire les stéréotypes de genre, en adaptant librement des scénarios, écrits par des femmes suivies par l’association Parcours de Femmes, en court-métrage.

L’objectif de ce projet est d’interroger la place des femmes dans la société actuelle à travers le prisme des inégalités femmes/hommes, du sexisme, des discriminations, de la reproduction consciente ou inconsciente de stéréotypes.

Des outils d'écriture sont à disposition sur le site Femmes et Cinéma et toutes les informations concernant ce projet d'éducation aux images sont disponibles dans la lettre d'information Regards de Femmes.

Les classes sélectionnées bénéficieront

• d'un atelier de réécriture accompagné d'un professionnel de l'audiovisuel,
  • d'un atelier de sensibilisation en présence d'une association de lutte contre les violences faites aux femmes,
  • d'un atelier de réalisation accompagné de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel,
  • d'une soirée de projection.

Les films lauréats seront diffusés dans l'émission Libre Court sur France 3.

Mise à jour : février 2022