7e édition de la Nuit de la lecture

La Nuit de la lecture, événement national organisé par le ministère de la Culture, fait la part belle au livre ! La 7e édition est organisée le weekend du 19 au 22 janvier sur le thème de la peur.

Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. La lecture demeure l'activité culturelle la plus accessible, et permet tant à l'enfant qu'à l’adulte de se construire. Formidable outil pour améliorer le vocabulaire et l’orthographe, le livre permet aussi de s’évader, de rêver et d’imaginer.

Au programme, de nombreux ateliers originaux à faire en famille ou entre amis, loin de nos écrans pour ainsi (re)découvrir autrement la librairie et la bibliothèque près de chez vous.

Découvrir les événements organisés en Normandie : https://www.nuitsdelalecture.fr/programme

Dans le cadre scolaire, les écoles, collèges et lycées de l’académie de Normandie organisent des actions diverses, le vendredi 20 janvier, avec l’objectif d’insuffler le goût de la lecture aux plus jeunes.

En effet, la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs. L'acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école.

Mise à jour : janvier 2023