7ème édition "levez les yeux !"

La nouvelle édition de cette journée dans le cadre des JNA aura lieu le vendredi 14 octobre 2022.

"Levez les Yeux"

Les Journées nationales de l’architecture du 14 au 16 octobre 2022  ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture. La journée du vendredi 14 octobre est plus particulièrement réservée au public scolaire avec l’opération "Levez les yeux !".

En Normandie, Territoires pionniers coordonne l’évènement en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Normandie, la DRAC Normandie et le rectorat de l’académie de Normandie.

Ces journées regroupent un grand nombre d’actions déjà existantes sur le territoire : visites, parcours, conférences, palmarès, journées portes ouvertes, etc.

programme complet : journeesarchitecture.culture.gouv.fr.

Thème

Un thème 2022 qui reste à définir. Après avoir exploré le thème des "Matières à construire" en 2020 et 2021, le thème des interventions "Levez les yeux" cette année sera renouvelé pour s’articuler avec le thème retenu au niveau national pour les JNA, qui n’a pas encore été dévoilé.

Dans tous les cas, ce thème reste entièrement appropriable par les architectes et enseignants, pouvant se prêter à tout type de format d’intervention : présentation, rencontre, visite, balade urbaine, atelier...

Retrouvez dans le document ci-dessous toutes les informations pratiques:

Contacts

Kieran Jessel, coordinateur au sein de Territoires pionniers, Maison de l’architecture Normandie, contact@territoirespionniers.fr - 02 31 24 06 81.

Conseillers arts visuels de votre DSDEN :

Délégués académiques de l’action culturelle (DAAC) :

• Pour les départements 14, 50, 61 :
  • 02 31 30 08 95 - daac-14-50-61@ac-normandie.fr
  • Pour les départements 27, 76 :
  • 02 32 08 91 00 - daac-27-76@@ac-normandie.fr

Dans les départements 27 et 76

L'action est reconduite pour l'année scolaire 2022-2023 dans les collèges et lycées de la Seine-Maritime et de l'Eure.

Le retour des inscriptions est porté au mardi 22 juin 2022.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la 7e édition des Journées nationales de l'architecture et de l'opération "Levez les yeux", il est porté par la Délégation académique à l'action culturelle, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles - DRAC - de Normandie, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Seine-Maritime - CAUE 76 et l'École nationale supérieure d'architecture de Normandie - L'ENSA Normandie.

Cette action vise à initier les collégiens et lycéens à une culture architecturale propre à faire d'eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l'espace construit comme de l'environnement naturel. Chaque classe inscrite bénéficiera de cinq heures d'intervention d'un étudiant en master à L'ENSA Normandie.

Le thème reconduit pour cette édition est "Le lien entre l'intérieur et l'extérieur", qui permet d'aborder sous de multiples formes la relation indispensable entre nos intérieurs et l'extérieur et les enjeux qui s'y rattachent.

Une journée de formation à destination des enseignants, inscrite au Plan académique de formation, précédera l'action.

Les enseignants désireux de faire participer leurs élèves prendront connaissance des documents à télécharger.

Les enseignants intéressés devront retourner leur inscription au plus tard pour le mardi 7 juin 2022, par courriel à madame Sylvie Cao-Van (sylvie-thu.cao-van@ac-normandie.fr), responsable du domaine Arts visuels auprès de la délégation académique à l'action culturelle.

Mise à jour : juin 2022