7ème édition du PRIX FEMINA DES LYCÉENS

Prix Femina 22

Le 2 décembre 2022, les élèves de l’Académie de Normandie, en partenariat avec l’Académie de Lille et d’Amiens, décerneront le septième prix Femina des lycées à un auteur de la rentrée littéraire pour leur roman préféré.

Ce prix, né dans l’Académie Normandie et organisé par la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle), sous l’égide du jury Femina, s’appuie sur un partenariat avec les librairies indépendantes et le soutien de la DRAC et de la Région Normandie. Il vise à promouvoir la littérature contemporaine et à développer le goût et la pratique de la lecture chez nos élèves.

16 classes, dont 12 classes de l’Académie Normandie rejointes par 4 classes des Académies de Lille et d’Amiens, soit près de 500 élèves, participent chaque année.

Les élèves ont lu 10 romans choisis parmi la première liste publiée par le jury Femina et bénéficié de deux rencontres avec des auteurs de la sélection. Un délégué de chaque classe participera au débat et au vote final qui aura lieu à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen.

Le 19 janvier 2023, une cérémonie de remise de prix accueillie par le Festival « Le goût des Autres » organisé par la ville du Havre réunira l’ensemble des classes participantes autour du lauréat.

7ème édition du PRIX FEMINA DES LYCÉENS

Le Prix Femina des Lycéens a été décerné à Polina PANASSENKO pour son premier roman « Tenir sa langue » (l'Olivier).

Retour en images - Les élèves rencontrent les auteurs

Brigitte Giraud

Sybille Grimbert

Anne-Sophie Subilia au lycée Vallée du Cailly