8 mars, journée des Droits des femmes au lycée professionnel Thomas Pesquet de Coutances

Des élèves de la seconde bac professionnel au BTS ont accueilli ce jour Madame Bodin, inspectrice d’académie, et monsieur Tréfeu IEN IO afin d’échanger sur les représentations encore souvent sexistes des filières du bâtiment.

Accompagnés de leurs enseignants, les élèves, filles et garçons, ont réfléchi ensemble sur la place des femmes dans les métiers de la menuiserie. Ils nous ont prouvé que l’on pouvait être une jeune femme et s’épanouir dans des filières généralement réputées masculines.

Les enseignants ont pu témoigner de l’évolution observée des représentations de leur métier au cours des dernières années. De moins en moins d’entreprises en bâtiment refusent de prendre les jeunes filles en stage sous prétexte que ce n’est pas un milieu féminin.

Néanmoins, les élèves de BTS estiment qu’il faut rester vigilant : certaines étudiantes et certains étudiants ont témoigné de propos et comportements inappropriés.

Au lycée Thomas Pesquet, la lutte contre les préjugés sexistes est l’affaire de toutes et de tous ! On choisit un métier pour s’y épanouir et non en fonction de son genre !

Mise à jour : mars 2022