9e édition des petits champions de la lecture : les inscriptions sont ouvertes

Lancé en France en 2012, le grand jeu des « Petits champions de la lecture », est destiné à tous les élèves de CM2, de France métropolitaine et d’outre-mer, qui sont invités à lire à voix haute un texte de leur choix durant trois minutes.

Les inscriptions au grand jeu des « Petits champions de la lecture », sont ouvertes jusqu’au 8 janvier 2021 à l’adresse suivante : www.lespetitschampionsdelalecture.fr/inscription/

Entièrement gratuit, il vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du partage.

Soutenu par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et par le ministère de la Culture, le jeu répond à des objectifs bien précis :

• Améliorer l’aisance à l’oral et développer la confiance en soi des jeunes lecteurs, de façon ludique, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage
  • Développer le plaisir de lire en incitant les jeunes à choisir un livre de leur choix, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute
  • Découvrir la richesse de la littérature de jeunesse et rencontrer des auteurs contemporains
  • Développer la cohésion au sein des groupes d’élèves grâce à leur participation au jeu et à l’aide des médiateurs du livre

Ce jeu se déroule tout au long de l’année scolaire, en 4 étapes. Les enfants désignent dans un premier temps le lecteur le plus convaincant de leur groupe ou de leur classe, qui participera ensuite à une finale départementale, avant d’être sélectionné pour l’étape régionale. Il participera enfin à la finale nationale dans un grand théâtre, en présence notamment des parrains de l’opération et des auteurs des livres que chaque Petit champion aura choisi à cette occasion.

Pour plus d’informations c’est par ici

Retrouvez également la brochure 2020-2021 des petits champions de la lecture.

Mise à jour : octobre 2020