Point du jour Cherbourg

« VUES D’ATELIERS »
Les 11 et 18 Janvier 2023
Rencontres autour de projets artistiques et culturels menés en établissements scolaires

À l’occasion de l’exposition « Vues d’ateliers », le service educatif du Point du Jour de Cherbourg organise des rencontres autour des projets artistiques et culturels. À partir d’expériences menées en établissements scolaires dans le Cotentin et ailleurs, ces rencontres proposent réfléchir avec artistes et enseignants à la construction et à la réalisation de projets à destination des élèves.

Cycle 3 et 4

Mercredi 11 janvier à 14h30
Transdisciplinarité et médiation de projets en collèges (cycles 3 et 4) et en lycées
  • Comment construire des projets artistiques et culturels associant différentes disciplines ?
  • En quoi la rencontre avec un artiste et l’expérience d’un processus de création peuvent-elles développer les compétences des élèves ?
  • Quelle place pour l’artiste et son travail dans les ateliers de pratique ? Quels types d’élaborations et de productions artistiques pour les élèves ?

Avec l’équipe enseignante du collège Le Ferronay (Cherbourg-en-Cotentin)
Et Jeanne Dubois-Pacquet, artiste, diplômée de l’École supérieure d’arts et médias de Caen / Cherbourg. Elle est également l’autrice du mémoire « Artistes plasticiens et médiation, quels conflits, quelles potentialités ? », master Médiation du patrimoine en Europe, université Rennes 2, 2019.

Cycle 2 et 3

Mercredi 18 janvier à 14h30
Ateliers et pédagogie en écoles primaires (cycles 2 et 3)

• Quels outils mettre en place à destination des élèves de primaire pour mieux comprendre la photographie ?
  • Qu'apporte l'intervention d'un artiste dans la découverte des différentes dimensions de la photographie ?
  • Comment un projet crée-t-il du lien au sein de l’établissement avec d’autres enseignant.es et les parents ?

Avec l’équipe enseignante de l’école primaire Côtis-Capel (Beaumont-Hague)
Et Mathilde Bennett, artiste et scénographe, diplômée de l’École supérieure d’arts et médias de Caen / Cherbourg et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Mathilde Bennett a notamment mené le projet « D’un monde à l’autre » avec des élèves de CE1 de l’école Henri-Wallon à Gennevilliers dans le cadre du programme AIMS - Ministère de la Culture.

Jeanne Dubois-Pacquet et Mathilde Bennett vivent et travaillent à Caen. Elles sont membres du Collectif Caboisett qui, depuis 2015, élabore des créations artistiques à partir de collectes et d’observations.

L’exposition « Vues d’ateliers » est visible jusqu’au 29 janvier.
Le Point du Jour, centre d’art/éditeur
107, avenue de Paris
F-50100 Cherbourg-en-Cotentin
t  +33 (0)2 33 22 99 23
infos@lepointdujour.eu
www.lepointdujour.eu

Vous trouverez ci-dessous le livret d’exposition.

Mise à jour : janvier 2023