Accompagnement et suivi des appels à projets

La Drane accompagne les appels à projets de l'État et des collectivités.

Plusieurs appels à projets (AAP) concernent les écoles et les établissements du territoire académique.

Premier degré

Le « label écoles numériques 2020 » prend la suite des AAP « École numérique innovante et ruralité », dispositif plébiscité à l’occasion des États généraux du numérique.

La publication de la liste des écoles retenues dans le cadre de cet appel est imminente.

Second degré

Dispositifs nationaux

"Studios-médias pour valoriser les éco-délégués"

L'appel à projet "Studios-médias pour valoriser les éco-délégués" consiste à mettre en place une large expérimentation pour le développement de "studio médias" dans les collèges, co-financés par les collectivités, par la création d’un réseau d’ambassadeurs de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en lien avec les projets des éco-délégués pour l’éducation au développement durable (EDD) pour valoriser les actions locales, développer l’esprit critique. L’équipement pourra être mutualisé avec les écoles du territoire.

Appels à projets des départements pour les collèges

La plupart des collectivités départementales adressent aux établissements des appels à projets en vue de compléter l’équipement numérique socle. La réponse à ces appels à projets peut s’appuyer sur la grille de projet numérique d’établissement proposée par la Drane, qui accompagne les collèges lorsque ceux-ci en font la demande.

• Calvados : AAP e-collèges ; l’appel à projets de 2019 a été reconduit à l’identique sur 2020-2021.

• Eure : AAP27

• Manche: appel à projet innovation pédagogique et éducative

• Orne : Num'Orne

Dispositifs régionaux

De nombreuses expérimentations sont en cours dans les lycées avec la Région Normandie dans le cadre du lycée du futur.

Mise à jour : décembre 2020