Accueil d'enseignants égyptiens

Dans le cadre d’une collaboration internationale avec l’ambassade d’Égypte, l’Université de Rouen accueille deux vagues d’enseignants égyptiens au cours du premier semestre 2016.

L’objectif de cette mission est double : leur proposer une formation afin d’approfondir leur réflexion sur la didactique du français et leur assurer un encadrement sur le terrain par des tuteurs académiques afin d’échanger sur les bonnes pratiques pédagogiques.

À cet effet, un stage d’une semaine dans des collèges et lycées de l’académie leur est proposé lors de leur séjour de onze semaines en France. Après une demi-journée de présentation théorique du système éducatif français (mission, autonomie, rôle du chef d’établissement, décrochage scolaire, méthodes d’innovation dans le champ des langues vivantes, application de nouvelles méthodologies), les stagiaires sont accueillis par un tuteur dans un établissement français. À leur programme, des cours de français bien entendu, mais également de nombreuses autres disciplines telles qu’arts plastiques ou EPS, afin qu’ils puissent étudier les diverses approches pédagogiques et la participation des élèves.

Le rectorat souhaite prolonger cette collaboration via des projets de coopération éducative par visioconférences entre établissements. Pourquoi ne pas imaginer également des mobilités d’enseignants ou de personnel de direction pour partager savoir-faire et pratiques professionnelles ?

Les perspectives sont ouvertes.

Mise à jour : janvier 2021