Accueil d'un-e volontaire allemand-e en établissement scolaire français

Accueil de volontaires allemand-e-s dans les établissements français pour des missions d'animation de vie scolaire et d'organisation de projets à dimension interculturelle.

Temps de lecture 3 minutes

La loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique prévoit la possibilité pour des jeunes résidant en France et en Allemagne de réaliser un volontariat. 
Les gouvernements français et allemand ont confié à l’OFAJ la coordination d’un Volontariat Franco-Allemand (VFA) en réciprocité. 
Une convention a été signée entre l’OFAJ et l’agence du Service Civique ; c’est dans ce cadre que s’inscrit le programme de Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire piloté par l’OFAJ au titre du dispositif du Service Civique.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a signé le 7 juillet 2010 une convention avec l’agence du Service Civique. 
Dans ce cadre, de jeunes Allemand-e-s parlant français (niveau A2/B1 du CECRL1) peuvent effectuer leur volontariat au sein d’établissements scolaires français d’enseignement général, technologique et professionnel et de centres de formation d’apprenti-e-s. 

Le ou la volontaire effectuera une mission de dix mois ; son temps de travail hebdomadaire de 24 à 35 heures inclut le temps de préparation.
La mission des volontaires consiste essentiellement à contribuer à l’animation de la vie scolaire et à l’organisation de projets spécifiques autour de la mobilité des jeunes. 
Le but sera donc de faciliter l’ouverture européenne et internationale des établissements en contribuant à la mise en œuvre de projets de coopération (sorties et voyages scolaires, échanges,…). 
Ils/elles enrichiront la vie scolaire de l’établissement en animant, selon leur profil, des activités scolaires et extra-scolaires.

Pour toute question concernant le programme, vous pouvez contacter par courriel l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) à l’adresse suivante : volontariat@ofaj.org