Accueil d'une délégation coréenne en visite d'étude

Le 20 novembre 2012, une délégation coréenne de chercheurs a été accueillie dans l'académie de Rouen pour une visite d'étude sur le système éducatif français et, plus particulièrement, sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Recherchez par mot-clés

Europe et International

Le 20 novembre 2012, une délégation coréenne de chercheurs à l'Institut National pour l'Éducation Spécialisée et au Ministère de l'Éducation, de la Science et de la Technologie de la République de Corée a été accueillie dans l'académie de Rouen pour une visite d'étude sur le système éducatif français et, plus particulièrement, sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. La DAREIC a organisé cette journée autour de 3 axes.
À l'occasion d'un petit-déjeuner d'accueil au Rectorat, Monsieur Michel Houdu, directeur de cabinet et Madame Pascale Niquet, directeur académique adjoint, leur ont présenté le système éducatif français et l'enseignement spécialisé. La délégation s'est ensuite rendue à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Rouen. Madame Fabienne Outtier, directrice, et ses collaborateurs ont fait une présentation de la MDPH, ses missions, son mode de fonctionnement et ont répondu aux nombreuses questions des chercheurs coréens qui étaient particulièrement intéressés par cette visite. 

La dernière étape fut l'Établissement Régional d'Enseignement Adapté Françoise Dolto de Sotteville-lès-Rouen. Madame Édith Gribouval, directrice, et son adjoint leur ont fait visiter les divers ateliers de leur établissement (fleuriste, maçon…) et l'internat tout en leur présentant les spécificités et contraintes propres à un EREA. Là encore, les membres de la délégation ont montré un réel intérêt pour cette visite qui éclairait d'un jour nouveau l'adaptation de pratiques pédagogiques à un public spécifique.