Accueil d'une délégation norvégienne

Dans le cadre du partenariat entre la France et la Norvège, une délégation norvégienne composée de responsables des relations internationales a été accueillie au sein de l’académie de Rouen.

A l’occasion d’un petit-déjeuner d’accueil au rectorat, Monsieur Michel Houdu, directeur de cabinet du recteur, leur a présenté le système éducatif français ainsi que le fonctionnement de l’académie de Rouen.

La délégation s'est rendue au lycée Pierre Corneille de Rouen afin de rencontrer les élèves de la section norvégienne. Les membres de la délégation ont été accueillis par Monsieur Gérard Thiebaud, proviseur, ainsi que par Monsieur Geir Lima, professeur d'histoire-géographie, qui leur ont expliqué le déroulement de la scolarité des élèves norvégiens au sein de l’établissement. A l’occasion d’un déjeuner commun, la délégation a pu découvrir le quotidien des élèves norvégiens et profiter de cet échange convivial pour les interroger sur leur intégration en France et en particulier, dans de l'établissement. Ce dialogue a permis aux membres de la délégation de constater les progrès effectués en français par leurs jeunes compatriotes.
En début d'après-midi, les élèves norvégiens se sont présentés officiellement à la délégation. Une discussion a ensuite était engagée en français, puis en norvégien. Cette journée s'est achevée par la visite du lycée Pierre Corneille.

Le lendemain, la délégation s’est rendue au lycée des métiers Augustin Hébert d'Évreux, où elle a été accueillie par Monsieur Jean-Bernard Goubert, proviseur, et par ses collaborateurs. Certains élèves de l'établissement ont eu la chance de participer en 2012 à un chantier international réunissant des élèves français et des charpentiers venus du monde entier, ainsi que de partir en Norvège afin d'acquérir le savoir-faire et les techniques traditionnelles des charpentiers norvégiens.

Cette journée s'est achevée par la visite du lycée Augustin Hebert et, en particulier, des ateliers, afin de découvrir les différentes techniques d'apprentissage françaises.

La délégation s’est montrée très satisfaite de cette rencontre et a exprimé un grand intérêt pour cet établissement.

Mise à jour : décembre 2020