Accueil des assistants de langues vivantes dans l’académie de Normandie

De nouveaux assistants de langues vivantes ont été accueillis dans l’académie de Normandie pour l’année scolaire 2020-2021.

Recherchez par mot-clés

Europe et International

Temps de lecture 1 minutes

De nouveaux assistants de langues vivantes ont été accueillis dans l’académie de Normandie pour l’année scolaire 2020-2021.

Cet accueil officiel a été réalisé en 2 temps :
Les assistants des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime ont été accueillis le jeudi 1er octobre à l’INSPE de Mont-Saint-Aignan. Ceux du Calvados, de la Manche et de l’Orne, le 14 octobre au sein de l’amphithéâtre du rectorat de l’académie de Normandie, en présence de la rectrice Gavini-Chevet.

L’académie de Normandie accueille chaque année près de 200 assistants de langues vivantes étrangères en provenance du monde entier. Neuf langues sont représentées : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, norvégien, portugais et russe. Les assistants sont affectés dans des collèges et lycées situés sur tout le territoire de la Normandie. Malgré le contexte sanitaire actuel, beaucoup d’entre-deux ont réussi à se déplacer pour vivre cette expérience française, une réelle chance pour nos élèves.

L'arrivée d'un assistant étranger dans un établissement scolaire est un moment fort pour toute la communauté éducative. Les objectifs de ce dispositif multiculturel sont de promouvoir l’apprentissage des langues vivantes étrangères, de développer le plurilinguisme, de susciter la mobilité, et enfin, d’enrichir les acquis des élèves.

Ce dispositif rencontre un franc succès dans l’académie depuis de nombreuses années.

Accueil à l'INSPE de Rouen

Accueil dans l'amphithéâtre du rectorat de l'académie de Normandie