100 défis pour ma planète, lancement de l'édition 2023-2024

Lancement du concours académique "100 défis pour ma planète" grâce à un partenariat entre l'académie de Normandie, le crédit Agricole Normandie.

Qu'est-ce que c'est ?

Le concours "100 défis pour ma planète" est organisé depuis 2009 en partenariat étroit avec les entreprises Crédit Agricole de Normandie .

Des groupes d'élèves innovent, conçoivent et réalisent un projet autour des thèmes du développement durable, de l'énergie, du changement climatique, la consommation, l'alimentation, la maîtrise des déchets, la biodiversité ....

Ces travaux de l'année font l'objet, lors de la finale du concours, d'une présentation orale par les groupes d'élèves devant un jury constitué d'enseignants, d'universitaires et de représentants d'entreprises. Ce jury procédera à une première sélection pour designer les projets finalistes qui participeront à la journée de rencontres de la culture scientifique "Écolysciences" .

Le concours permet aux jeunes collégiens et lycéens de développer des initiatives en faveur d'un développement durable, dynamise l'Éducation au Développement Durable dans les collèges et les lycées et encourage les démarches globales de développement durable.

Calendrier

De septembre à Novembre, vous pouvez vous inscrire en passant par l'appel à projet sur Adage.

En décembre, un jury sélectionne une quinzaine d'établissement pour la phase finale.

Fin mai, début juin, tous les participants se retrouvent à l'Université de Caen pour la journée de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle : EcolySciences.

Informations

Dans la limite des budgets du concours, une participation aux frais de fonctionnement du projet peut-être allouée. De plus, le déplacement en bus ou mini-bus vers le lieu d'arriver peut-être aussi subventionné ou remboursé.

Pour plus d'informations sur le concours, vous pouvez contacter : aurelie.biscay@ac-normandie.fr