Atelier des chercheur-se-s

Les doctorant·e·s et docteur·e·s partent sur les routes de Normandie du 24 janvier au 4 février 2022 pour aller à la rencontre des collégien·ne·s et lycéen·ne·s de l'Académie.

Atelier de chercheur-se-s

L'Atelier des chercheur·se·s revient en 2022. Cet événement permet aux élèves de la 3ème à la Terminale d'accueillir gratuitement dans leur établissement de jeunes chercheurs et chercheuses pour découvrir leur métier, échanger sur leur parcours et partager leur passion pour la recherche.

Du lundi 24 janvier au jeudi 3 février 2022, les jeunes chercheur·se·s parcourront l'ensemble du territoire normand, jusque dans les établissements, pour dialoguer avec les élèves dans leur classe. Le vendredi 4 février 2022, de 9h à 17h, les établissements limitrophes de Caen pourront venir assister à l'événement au Dôme

L'Atelier des chercheur·se·s consiste en l'intervention de 2 ou 3 doctorant·e·s issus de différents domaines de la recherche au sein d'un établissement scolaire se situant dans l'un des 5 départements de la Normandie.
Chaque intervention est basée sur une "manip" ou sur une présentation de documents ouvrant la discussion avec les élèves. Qui sont les chercheur·se·s ? Comment travaillent-elles ou ils ? Que cherchent-elles ou ils ? A quoi ressemble leur quotidien ? Sont-ils vraiment des femmes et des hommes comme les autres ?

Tout au long de la journée, les classes de collégien·ne·s et de lycéen·ne·s viennent à la rencontre des doctorant·e·s. Divisés en 2 ou 3 sous-groupes, les élèves rencontrent successivement les scientifiques présents pendant 25 minutes. Chacun peut ainsi intervenir auprès de 3 à 5 classes par jour, selon le nombre d'élèves participants.L

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes jusqu'au 10 décembre 2021 inclus via le formulaire en ligne.