Atelier des chercheur-se-s

csti-atelier des chercheurs

La 18ème édition de l'Atelier des chercheurs et des chercheuses se déroulera du 5 au 16 février 2024. Les doctorant·e·s partent sur les routes de Normandie pour aller à la rencontre des collégien·ne·s et lycéen·ne·s de l'Académie.

Atelier de chercheur-se-s

La 18ème édition de l'Atelier des chercheur·se·s revient en 2024, du 5 au 16 février. Cet événement permet aux élèves de la 3ème à la Terminale d'accueillir gratuitement dans leur établissement de jeunes chercheurs et chercheuses pour découvrir leur métier, échanger sur leur parcours et partager leur passion pour la recherche.

Les jeunes chercheur·se·s parcourront l'ensemble du territoire normand, jusque dans les établissements, pour dialoguer avec les élèves dans leur classe. Le vendredi 9 février 2024, de 9h à 17h, les établissements limitrophes de Caen pourront venir assister à l'événement au Dôme.

L'Atelier des chercheur·se·s consiste en l'intervention de 2 ou 3 doctorant·e·s issus de différents domaines de la recherche au sein d'un établissement scolaire se situant dans l'un des 5 départements de la Normandie.
Chaque intervention est basée sur une "manip" ou sur une présentation de documents ouvrant la discussion avec les élèves. Qui sont les chercheur·se·s ? Comment travaillent-elles ou ils ? Que cherchent-elles ou ils ? A quoi ressemble leur quotidien ? Sont-ils vraiment des femmes et des hommes comme les autres ?

Tout au long de la journée, les classes de collégien·ne·s et de lycéen·ne·s viennent à la rencontre des doctorant·e·s. Divisés en 2 ou 3 sous-groupes, les élèves rencontrent successivement les scientifiques présents pendant 25 minutes. Chacun peut ainsi intervenir auprès de 3 à 5 classes par jour, selon le nombre d'élèves participants.L

Lieu de l'événement

Tout a lieu dans les établissements scolaires de la région Normandie et au Dôme.
Adresse : Le Dôme 3 Esplanade Stéphane Hessel 14000 CAEN

Contact et informations

Voici le formulaire pour s’inscrire sur l’Atelier des chercheur·se·s : ICI
Page du DOME sur cette action : ICI

Vous pouvez vous inscrire auprès de Virginie Klauser.