"César des lycéens 2023 2024"

Les cinq films en lice pour le César des Lycéens 2024 sont connus

Les cinq films en lice pour le César des Lycéens 2024

• Anatomie d'une chute, de Justine Triet
  • Chien de la casse, de Jean-Baptiste Durand
  • Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry
  • Le procès Goldman, de Cédric Kahn
  • Le Règne animal, de Thomas Cailley

Un dossier pédagogique sera disponible sur cette page pour chaque film le 29 janvier.

Les 2 286 élèves du jury distingueront le lauréat 2024 à la fin du mois de février.

César des Lycéens 2024

Descriptif

Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'associent pour mettre en place le César des Lycéens. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute depuis 2019 un César des Lycéens, remis à l'un des 7 films nommés dans la catégorie « Meilleur Film ».

Le César des Lycéens 2023 sera décerné par plus de 2.000 élèves de Terminale, de lycées généraux, technologiques et professionnels.

Visionnage et travail en classe

À partir de l’annonce des cinq films en lice pour le César du Meilleur Film, les lycéens pourront commencer avec le professeur référent à visionner ces films, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection en utilisant la plateforme de visionnage sécurisée César mise en place pour les membres de l’Académie. L’organisation des visionnages est laissée à l’appréciation des chefs d’établissement.

Le tarif des places de cinéma est fixé à 4 € par élève et accompagnateur (dans la limite de 2 accompagnateurs), facturé 2 € grâce au soutien de l’Entraide du Cinéma et des Spectacles. Les académies rembourseront 2 € par élève aux établissements, pris en charge par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le visionnage des films par les classes se fait sous l’entière responsabilité du professeur. Ce dernier est libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu’il jugerait difficilement accessibles à ses élèves.

À la suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu’au sein de chaque classe, éventuellement d’une classe à l’autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leurs goûts.

La mobilisation des professionnels du cinéma ou des partenaires culturels des classes est bienvenue pour accompagner les lycéens dans la maturation et l’affirmation de leur choix. À ce titre, des interventions de professionnels prises en charge par le CNC seront proposées à certaines classes participantes.

Des dossiers pédagogiques à destination des professeurs seront rédigés par des auteurs sous l’égide de cette commission.

• Lundi 9 octobre soir : clôture des candidature sur ADAGE.
  • Vendredi 20 octobre : annonce des classes participantes.
  • Mercredi 24 janvier : publication des Nominations aux César 2024, incluant l’annonce des 5 films en lice dans la catégorie Meilleur Film et, ainsi, pour le César des Lycéens.
  • Lundi 29 janvier : publication des dossiers pédagogiques sur éduscol
  • Vendredi 26 janvier au vendredi 23 février (16h) : visionnage des 5 films en salles de cinéma ; le visionnage est également possible au sein du lycée via la plateforme mise à disposition.
  • Vendredi 23 février : clôture du scrutin (16h) et début de la 49e Cérémonie des César (20h45).
  • Lundi 26 février (date à confirmer) : annonce du lauréat du 6e César des Lycéens.
  • Mercredi 20 mars : cérémonie de remise du César des Lycéens et rencontre-débat avec le lauréat et son équipe, à la Sorbonne à Paris.

Candidater

Documents à consulter pour l'édition 2024