École Dian Fossey de Douvres-la-Délivrande : une nouvelle œuvre en l’honneur de la grande dame

L’école primaire de Douvres la Délivrande a pris le nom de Dian Fossey en 2020 après la fusion des deux écoles (Marie Curie et Jacques-Prévert). Il s’agit de la première école qui porte ce nom en France.

Dian Fossey était une primatologue engagée pour la défense des grands singes. Elle a été une véritable pionnière sur le sujet de la protection animale et son travail a été médiatisé auprès du grand public lors de la sortie sur les écrans en 1988 du film "Gorilles dans la brume" inspiré de son livre éponyme.

Ce 26 novembre 2021, un nouveau pas a été franchi par l'école avec l'inauguration par le maire, M. Thierry Lefort, d'une œuvre de "street art", située sur le transformateur près de l'entrée de l'école.

L'artiste grapheur douvrais, auteur de l'œuvre, Christophe Lemullois, présent lors de cet évènement, a été laissé libre sur la manière d'aborder son sujet.

Cette œuvre s'inscrit dans la continuité de la réalisation d'une fresque sur le thème de la jungle et de sa biodiversité réalisée sur les murs de l'école en mars 2021 à l'initiative de la directrice, Florence Lehericy.

Lors de cette inauguration, le président de l'association Gorilla, M. Martinez était également présent. Cette association créée à la suite de l'assassinat de Dian Fossey (1986) s'inscrit dans le prolongement de son combat pour la protection des gorilles et la lutte contre la déforestation.

Enfin, les élèves délégués de CE1 ont pu lors de cette journée venir présenter le travail qu'ils mènent dans le cadre du projet d'école autour de la vie et du travail de Dian Fossey. Vous pouvez retrouver le texte lu par un élève lors du 26 novembre, en pièce-jointe

Au cours des prochains mois, il est prévu au sein de l'école d'autres projets sur le sujet de la protection de la planète. Par exemple, un des projets consiste en la création pour chaque classe d'un blason représentant un animal en voie de disparition afin de le faire connaître.