Festival du Film Judiciaire 2022

La DAAC Normandie, en partenariat avec les conseils départementaux de l'accès au droit - CDAD -de normandie, invitent les lycéens à participer à la 19e édition du "Festival de film judiciaire".

Festival du Film judiciaire

La délégation à l'action culturelle de l'académie de Normandie, les conseils départementaux de l'accès au droit de la Seine-Maritime,de l'Eure, du Calvados, de la Manche et de l'Orne, la cour d'appel de Rouen, reconduisent en 2022, le festival du film judiciaire.

Cette opération permet aux élèves des lycéens de porter un regard sur la justice, son fonctionnement et ses enjeux et d'interroger la seule représentation de la justice dont ils disposent le plus souvent, celle que véhiculent le cinéma et la télévision.

Le partenariat développé permet la prise en charge pour les classes participantes de la projection en salle et de l'intervention des professionnels du droit.

Thématique

Le thème de la programmation et des débats de cette année est le suivant : le poids de la parole.

Le film : Acusada, de Gonzalo Tobal, 2019 – durée 1h53.

La réflexion des élèves s'appuiera sur la projection en salle du film.

L'opération se déroulera en deux temps :

1. Une journée de formation en février ou mars sera l'occasion, pour les enseignants impliqués, de pré-visionner le film retenu et d'enrichir grâce à des intervenants leur analyse filmique et judiciaire de ce dernier afin de préparer le travail mené ensuite avec les classes. La formation s'adresse à un enseignant par classe.
  2. Au mois d'avril auront lieu les projections du film pour les élèves dans les trois salles partenaires du territoire. Les dates seront précisées ultérieurement. La projection sera suivie d'un débat des professionnels de la justice sur le thème de "Le poids de la parole".

Festival du Film Judiciaire dans l'Eure et la Seine-Maritime

Inscription avant le 5 janvier 2022.

Deux films sont proposés à la programmation pour les enseignants, un seul pour les élèves.

Les enseignants intéressés peuvent inscrire 2 classes maximum par établissement avant le 5 janvier 2022.

Cette année, en raison des conditions sanitaires relatives à la COVID-19, un seul professeur par établissement ne peut participer aux journées de formation.

Festival du Film Judiciaire périmètre 14, 50, 61

Inscription avant le 14 janvier 2022.

Les enseignants intéressés peuvent inscrire 2 classes maximum par établissement avant le 14 janvier 2022.

En raison des conditions sanitaires relatives à la COVID-19, deux professeurs maximum par établissement peuvent participer à la journée de formation.