L’école inclusive, assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves du Calvados

Visite de l'unité d'enseignement maternelle pour enfants avec troubles Autistiques (UEMA) de l'école Michel Trégore à Caen.

À l'occasion du comité national de suivi de l'École inclusive qui s'est tenu lundi 22 novembre au ministère de l'Éducation nationale en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de Sophie Cluzel, secrétaire d’état auprès du premier ministre, chargée des personnes handicapées, un document intitulé "École inclusive, assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves" a été diffusé.

Dans la continuité de ce comité, madame Armelle Fellahi, inspectrice d'académie-directrice académique des services de l'Éducation nationale (DSDEN) du Calvados et madame Cécile Lheureux, déléguée départementale à l'agence régionale de santé (ARS) se sont rendues, le jeudi 25 novembre, à l'unité d'enseignement maternelle pour enfants avec troubles Autistiques (UEMA) de l'école Michel Trégore à Caen. Cette visite a permis de voir les élèves dans leurs apprentissages et de rencontrer l'équipe pédagogique et éducative. La scolarisation, engagée depuis 2015 est réussie. Elle permet un accueil à l'école, des poursuites de scolarité à l'école élémentaire et un projet de participation à la cantine.

L’ambition développée dans le cadre de l’école inclusive, s'inscrit pleinement dans une dynamique partenariale qui vise à renforcer la scolarisation des élèves porteurs de troubles, en particulier autistiques. La DSDEN 14 et l'ARS ont déployé à ce titre, une autre UEMA à l'école Jean Macé à Lisieux et une unité élémentaire (UEEA) à l'école René Lemiere à Caen. Une nouvelle implantation d'UEMA est prévue pour la rentrée 2022. Elle viendra compléter le maillage territorial et les autres dispositifs : dispositif d'auto-régulation (DAR) de Lisieux et les équipes mobiles d'appui à la scolarisation (EMAS) qui sont installées progressivement dans le département.

Mise à jour : décembre 2021