La Fête du court métrage 2022 - Partout en France et à l'internationnal du 16 au 22 Mars 2022

Organisée chaque année sous l'égide du Centre national du cinéma et de l'image animée - CNC, la Fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée aux courts métrages.

L'édition 2022 de cette opération aura lieu du 16 au 22 mars 2022.

La « Fête du court métrage » permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées, d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

Tous les élèves depuis la petite section jusqu'à la terminale peuvent découvrir des courts métrages adaptés à leur niveau.

Cinq programmes de courts métrages, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés gratuitement par niveau scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée). Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d'âge à laquelle ils s'adressent.

Retrouvez sur ce lien la programmation 2022.

Calendrier 2021-2022

• du 3 janvier au 11 février 2022 : inscription en ligne des enseignants,
  • du 16 au 22 mars 2022 : Fête du court métrage et diffusion des films.

Objectifs pédagogiques

Pour les écoles et établissements scolaires, cette opération s'inscrit opportunément dans le parcours d'éducation artistique et culturelle défini dans la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 afin de :

• sensibiliser les jeunes à la diversité des pratiques de création audiovisuelle (amateurs et professionnelles),
  • susciter des vocations,
  • créer un espace de partage et d'échanges entre les élèves.

Comment organiser un atelier de programmation dans votre établissement?

Retrouver le mode d'emploi d'un atelier de programmation en cliquant ICI