Le Baj'O, un projet pédagogique pour visiter Bayeux autrement

Fruit d’une vaste collaboration, le BAJ’O, parcours permanent d’orientation, prend vie à Bayeux !

Présentation du projet

Né d'une collaboration entre les services des sports et du tourisme de la ville de Bayeux, l'ENSI de Caen, le club VikAzim et le collège Létot, le BAJ'O est un projet pédagogique interdisciplinaire qui propose trois circuits permanents d'orientation dans la ville de Bayeux en utilisant un smartphone ou une carte traditionnelle

Quatre-vingt élèves ont conçu et réalisé les contenus additionnels pour chaque balise des trois parcours : "Bayeux médiéval", "Bayeux insolite" et "Bayeux dans la seconde guerre mondiale Dday". Ils ont travaillé, durant des séances d'histoire, en lien avec la programmation, sur le patrimoine de leur ville, sur des "lieux de mémoire" (bâtiments, témoignages, noms de rues...) à partir de documents d'archives quand cela a été possible, des écrits scientifiques, des gravures, des photographies...

Pour chaque balise, un texte, une image et un enregistrement sonore ont été créés pour proposer au visiteur, qu'il soit particulier ou scolaire, une expérience immersive. Les tracés des différents parcours ont été conçus par les enseignants d'EPS.

Pour découvrir ce projet , voici les liens :

Les circuits disponibles

De balise en balise, cinq itinéraires sont actuellement disponibles. Si deux d'entre eux sont spécialement dédiés aux sportifs (chronométrés, sans contenu additionnel), trois proposent une version touristique : réalisées par des collégiens, en lien avec les professionnels, ces alternatives sont agrémentées d'informations historiques pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de la ville. En mode sport ou en mode promenade, muni d'un smartphone ou d'une carte traditionnelle, explorez Bayeux autrement !

Les parcours d'orientation peuvent être effectués grâce à l'application VikAzimut. Développée par l'ENSICAEN en partenariat avec l'Université de Caen et le club VikAzim, l'application est disponible gratuitement sur Google Play. La version pour iPhone existe. Les plus connectés pourront utiliser l'application pour scanner les QR Code présents sur chaque balise ou se géolocaliser automatiquement.

Les parcours thématiques

Parcours D-Day : Bayeux dans la seconde guerre mondiale

Véritable plongée au coeur des "les lieux de mémoire" de la ville, ce parcours valorise également les témoignages de femmes, d'hommes qui, très jeunes, ont vécu l'occupation puis la libération. Certains sont même entrés dans la Résistance.

Consulter la fiche bibliographique du parcours D-Day

Parcours Médiéval

Un émissaire du roi Philippe Le Bel doit délivrer un message au prieuré des chanoines réguliers de l'Hôtel Dieu. C'est l'occasion de découvrir Bayeux pendant cette période médiévale.

Consulter la fiche bibliographie du parcours Médiéval

Parcours Insolite

Ce parcours, dédié aux petites ruelles et autres curiosités locales, offre une nouvelle lecture de Bayeux et invite notamment à lever les yeux.

Consulter la fiche bibliographie du parcours Insolite

Crédits texte et illustration : ville de Bayeux - service communication

Mise à jour : janvier 2022