Le Pass'Sport, prolongé jusqu'au 28 février et élargi aux bénéficiaires de l'AAH de 16 à 30 ans

Le Pass’Sport est désormais élargi aux bénéficiaires de l’AAH de 16 à 30 ans et prolongé jusqu’au 28 février 2022 : n'hésitez pas à faire votre demande !

Le Pass'Sport, c'est pour qui ?

Pass'Sport image

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi l’État déploie un nouveau dispositif, le Pass’Sport, afin de favoriser l’inscription de 5,4 millions d’enfants dans une association sportive à la rentrée scolaire 2021.

Le Pass’Sport est une allocation forfaitaire de 50 euros par enfant finançant tout ou partie de son inscription dans un club et lui permettant de participer aux activités organisées de septembre 2021 à juin 2022.

Ouvert aux jeunes de moins de 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le Pass’Sport est désormais élargi aux bénéficiaires de l’AAH de 16 à 30 ans. Le Gouvernement a également souhaité prolonger le dispositif jusqu’au 28 février 2022 afin de tenir compte de la saisonnalité de toutes les disciplines sportives, notamment les sports d’hiver et permettre à tous ceux qui n’avaient pas pris connaissance du dispositif à la rentrée d’en bénéficier.

Le Pass'Sport, comment ça marche ?

Fin août, 3,3 millions de familles recevront le Pass'Sport et bénéficieront d'une réduction de 50€ par enfant pour la prise en charge d'une licence ou adhésion :

  • dans les associations sportives affiliées à une fédération
  • en QPV , dans toutes les associations agréées Sport ou Jeunesse Education populaire.

Toutes les informations sur le Pass’Sport pour les familles et les associations sur :

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/le-pass-sport

Le dispositif en Normandie

Près de 280.000 enfants sont éligibles au dispositif en Normandie. Le dispositif Pass’Sport est cumulable avec les aides similaires.

Les familles bénéficiaires du Pass'Sport en Normandie vont recevoir cet été un courrier de notification de la part du Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. C'est la présentation de ce document qui leur permettra d'obtenir la réduction de 50 € lors de l'inscription dans une association.

En cas de perte du courrier de notification, merci  de contacter Séverine Chevalier (severine.chevalier@ac-normandie.fr).

Une attestation ayant la même valeur vous sera transmise par retour de mail.

Accompagnement des clubs et associations 

Les Comités Départementaux Olympiques Sportifs (CDOS) accompagnent, sur leurs territoires, les clubs affiliés à une fédération.

Découvrez la vidéo de présentation du Pass'Sport CNOSF pour les clubs : 

https://www.dailymotion.com/video/x83g6ym

Vos contacts dans les CDOS :

Les associations non affiliées à une fédération sportive, situées dans un Quartier Prioritaire de la Ville ou un territoire labellisé Cité Educative peuvent participer au Pass’Sport si elles possèdent un agrément Sport ou Jeunesse Education Populaire. L’accompagnement est assuré par la DRAJES Normandie.

Des webinaires d'informations à destination des clubs sportifs et collectivités

Les comités départementaux Olympiques et Sportifs organisent des webinaires d'informations sur le Pass'Sport à destination des clubs sportifs et des collectivités territoriales.

Vous êtes un club affilié à une fédération du mouvement sportif, vous souhaitez des informations complémentaires et poser des questions, vous êtes convié aux webinaires.

Vous êtes une collectivité locale, vous pouvez vous joindre à nous, afin de participer au dispositif et ainsi relayer le dispositif auprès de vos associations et familles. 

Contacts DRAJES : 

Alexis CHAUMIER - 02 32 18 15 96 alexis.chaumier@ac-normandie.fr

drajes-pole3@ac-normandie.fr - 07 62 92 59 53