Les jeunes rendent hommage à Molière en 2022

Pour fêter le 400e anniversaire de la naissance de Molière, la Comédie-Française lance un jeu-concours dans toutes les classes d'écoles élémentaires, de collèges, de lycées : les jeunes rendent hommage à Molière.

Calendrier et modalités

Avant le 8 décembre 2021.

Les enseignants inscrivent leurs classes ou leurs groupes à l'adresse moliere2022@comedie-francaise.org en précisant :

• le nom et l'adresse de l'établissement
  • le niveau de la classe ou du groupe
  • le nombre d'élèves/d'étudiants participants
  • les enseignants impliqués et leurs disciplines

Choix des citations novembre 2021

Chaque élève/étudiant choisit une phrase ou deux, en vers ou en prose, dans une comédie de Molière. Il l'apprend par cœur pour la faire sienne.

Mise en voix et en espace décembre 2021

L'idée est ensuite de mettre en voix l'ensemble des citations. À tour de rôle, chaque élève/étudiant récite sa citation dans une mise en espace commune. Le lieu choisi peut par exemple être la classe, la cour, le CDI, le réfectoire. Les élèves/étudiants peuvent être assis, debout, sur les tables... Un code vestimentaire est ou non décidé.

Et Molière dans tout cela ? Molière doit apparaître, en gros, en petit, en miniature, en filigrane, en dessin, en carton-pâte... c'est son hommage !

Captation vidéo avant le 15 janvier 2022

Chaque hommage à Molière est filmé dans un format d'une dizaine de minutes maximum à l'aide d'un smartphone ou d'une caméra. Il est envoyé en format MP4 à l'adresse moliere2022@comedie-francaise.org.

Jury janvier 2022

Un jury se réunira en janvier 2022 pour sélectionner un hommage par catégorie (école élémentaire / collège / lycée général / lycée technique et professionnel / étudiant).

Une attention particulière sera accordée à l'engagement des élèves/étudiants ainsi qu'à l'originalité de la mise en voix et en espace.

Prix

Les élèves/étudiants des cinq hommages sélectionnés seront invités à une représentation exceptionnelle de Molière à la Comédie-Française, précédée d'une visite de la Salle Richelieu et d'une rencontre avec un comédien ou une comédienne de la Troupe.

Les hommages à Molière seront diffusés sur les réseaux sociaux de la Comédie-Française.

Mise à jour : décembre 2021