Les saventuriers : les inscritpions sont toujours ouvertes

Il n'est encore pas trop tard pour rejoindre les Savanturiers pour l'année scolaire !

Il n'est encore pas trop tard pour rejoindre les Savanturiers pour l'année scolaire !

Ouverture des inscriptions au premier cycle de développement professionnel pour les enseignants en quatre séances, à partir du 19 janvier 2022.

Les inscriptions pour les projets de classe sont toujours ouvertes.

Dans cet article, vous trouverez :

  • inscription à une question Savanturiers - traiter d'une question de recherche de manière courte, encadrée et adaptée
  • inscription à un projet Savanturiers - faire de la recherche scientifique tout au long de l'année scolaire
  • je suis enseignante et enseignant - que dois-je savoir ?
  • le programme de notre cycle de développement professionnel pour les enseignants et inscriptions
  • je veux être mentor scientifique - que dois-je savoir ?

La question savanturiers

La question Savanturiers est un format accompagné, scénarisé et facile à mettre en place. Dans ce format, le questionnement scientifique est proposé par un expert du domaine et les élèves doivent répondre à cette question à l'aide d'un déroulé proposé par l'expert. La question Savanturiers traite directement de certaines notions prévues dans les programmes scolaires.

Pour qui ? Ce format peut s'adresser aux classes de primaire, de collège ou de lycée.

Format ? Une question Savanturiers se présente sous la forme d'un mini-parcours. Les enseignants peuvent piocher à leur guise parmi les différentes propositions de sujets traités. La temporalité est flexible et l'enseignant peut l'adapter selon sa préférence.

Découvrir les questions savanturiers

  • 📐Comment imaginer un nouvel aménagement pour ma salle de classe ?
  • 🚀 En quoi ton expérience du confinement ressemble-t-elle à l'expérience des astronautes qui vivent dans la Station Spatiale Internationale ?
  • 🧐 Pourquoi suis-je toujours dans la mauvaise file d'attente au supermarché ?
  • 🌍 Quels sont les grands évènements de l'histoire de la Terre ? Quelle est la place de l'humanité dans cette chronologie ?

Les projets saventuriers

Un projet Savanturiers est un projet d'éducation par la recherche mené en classe par les élèves, orchestré par un ou plusieurs enseignants, et qui porte sur un ou plusieurs champs d'investigation scientifique. La classe peut également être accompagnée par un référent scientifique.

Qui peut participer ?

  • Des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la francophonie
  • Des enseignants, coordonnateurs REP, chefs d'établissement...
  • Des chercheurs, ingénieurs, doctorants...

Les thématiques des saventuriers

Des brochures pour vous inspirer :

Vous êtes enseignant, chef d'établissement, coordinateur REP, inspecteur d'académie, conseiller principal d'éducation...

Lancez-vous dans un projet de recherche et d'ingénierie !

Notre accompagnement pendant votre projet

  • Un accompagnement pédagogique et scientifique
  • Des formations et webinaires tout au long de l'année
  • +700 outils en ligne : des kits clés en main, des restitutions de projets de classe, des MOOC, des fiches pédagogiques et pratiques, des productions d'enseignants et de mentors, des formations…
  • L'intégration dans une communauté pédagogique et scientifique

Télécharger l'appel à projetsInscrire une (des) classe(s)

Développement professionnel pour les enseignants

Un cycle de quatre séances avec quatre chercheurs.

Comment s'engager dans une démarche de développement professionnel ? Pour accompagner tous les enseignants et cadres éducatifs dans cette démarche, Savanturiers - Ecole de la Recherche vous propose un cycle en quatre séances avec quatre chercheurs. A partir du 19 janvier.

  • Rôle et retombées du développement professionnel tels que vus par la recherche scientifique
  • L'expertise enseignante
  • Les processus cognitifs mobilisés lors des apprentissages
  • Travailler en collaboration avec des tiers

Une attestation de participation sera délivrée à tous les apprenants qui s'engagent à assister et participer à l'ensemble du cycle.

Témoignage :

Les élèves ont une posture totalement différente, ils se posent des questions, sont curieux, remettent beaucoup de choses en cause.
Stéphanie Bréniaux, enseignante Savanturiers

Vous êtes chercheur, doctorant, ingénieur, étudiant ... devenez mentor Savanturiers !

Des classes sont à la recherche de mentor !

Si vous vous reconnaissez dans ces sujets de recherche, contactez-nous !

  • 🌱🦉 Vivant : biodiversité des villes, interactions entre les animaux, étude des oiseaux, la communication entre les plantes ou encore l'étude de l'érosion des falaises
  • 🧬🍄 Biotechnologie : étude de l'aquaponie, de moisissures, du Blob et des champignons
  • 🌇🌷 Villes : étude des jardins collectifs, des tours
  • 🌦🌊 Climat : les océans, le réchauffement climatique

Votre rôle

  • Apportez votre expertise méthodologique aux moments clés de la conduite du projet de recherche en échangeant avec l'enseignant et ses élèves
  • Faire de la médiation scientifique
  • Partagez vos interrogations de chercheur, ingénieur
  • Suggérez des thèmes de recherche, des documents disponibles et accessibles pour des élèves, des pistes pour élaborer une méthode de travail
  • Intégrez une communauté pédagogique et scientifique

Télécharger l'appel à mentors

Vous inscrire

Témoignage :

A la fin de leur projet, les élèves et leurs enseignantes ont planté des noyers dans la cour. Certains élèves ont reproduit ces expériences chez eux par la suite !
Kevin Candelier, mentor Savanturiers