Lycée d'Europe - du 13 au 18 février 2022

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) lance un événement destiné aux élèves européens intitulé "Lycée d’Europe".

L’ambition est de créer un rendez-vous annuel à l’attention des lycéens des 27 pays membres de l’Union européenne destiné à renforcer leur connaissance de l’Union et à développer un sentiment d’appartenance.

Initialement prévue à Strasbourg, la première édition du 13 au 18 février 2022 se fera à distance en raison des conditions sanitaires actuelles. Elle rassemblera plus de 80 lycéens européens et leurs professeurs afin de les faire réfléchir et travailler sur la construction d’une société européenne qui partage une histoire, des cultures et des modes de vie, des enjeux et des défis politiques communs.

Pendant une semaine, les élèves et les professeurs bénéficieront de conférences de haut niveau,de débats, d'ateliers et échangeront avec des personnalités engagées dans la vie de l’Europe (élus et fonctionnaires européens et locaux, experts, grands témoins, citoyens).

Lundi 14 février : Ouverture du lycée d'Europe

Suivez en direct l'ouverture du lycée d'Europe à 13h puis, de 13h15 à 14h15, la conférence de votre choix :

Les ambassadeurs de l'académie de Normandie

Deux élèves représenteront l'académie de Normandie lors du Lycée d'Europe du 13 au 18 février 2022. Découvrons-les en quelques questions :

Léonie Assier, lycéenne en terminale générale au lycée Alain d'Alençon (61)

Spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
Spécialité sciences économiques et sociales
Option classe européenne

Comment as-tu connu ce projet ?

J’ai été informée de ce projet grâce au proviseur adjoint de mon lycée. Il nous a transmis l’information via un mail qu’il a envoyé à l’ensemble des élèves de mon établissement.

Pourquoi as-tu candidaté ?

Je suis attirée par la vie politique et les institutions publiques. C’est d’ailleurs une histoire de famille. Mon oncle, Ludovic ASSIER est un ancien conseiller régional de Normandie. Mon père, quant à lui est engagé depuis plusieurs années dans le vie politique de ma commune. Depuis 2020, il est le maire du village d’ANCINNES. Tous deux m’ont ainsi bercée dans cette culture européenne. C’est la raison pour laquelle j’envisage de poursuivre mes études dans le domaine des sciences politiques.  Découvrir les mécanismes, les fonctionnements ainsi qu’une partie des locaux des institutions européennes représente pour moi une occasion rêvée de satisfaire ma curiosité.
J’ajouterais également que j’aime voyager et découvrir les différentes cultures de nos sociétés. Le projet Lycée d’Europe m’offre donc cette opportunité en me permettant d’échanger avec des jeunes de mon âge venant des quatre coins de l’Europe.

Qu'est-ce que cette mission d'ambassadeur représente pour toi ?

Cette expérience m’offrira l’opportunité de renforcer mes connaissances sur l’UE et d’échanger avec des personnalités engagées dans la vie de l’Europe. Je pourrai réfléchir et travailler avec des Européens de mon âge et à notre niveau à la construction d’une société Européenne. Nous partageons en effet une histoire, une culture et des valeurs communes qu’il faut mettre en avant.
Pour ce stage, nous avons dû nous positionner sur des axes de travail. J’ai choisi une question environnementale qui me tiens à cœur et qui me semble être un enjeu fondamental pour la société européenne de demain. Il s’agit de l’atelier « Comment se nourrir de manière solidaire et durable dans l’Union européenne au XXIe siècle ? ».
Cette mission d’ambassadeur me permettra également de mettre en lumière la Normandie, ses atouts et ses spécificités.
En retour, je pourrai diffuser sur le territoire Normand un message positif et constructif sur la nécessité de l’Europe et ses enjeux.

Appréhendes-tu ?

Le projet Lycée d’Europe est une aventure inédite qui me tarde d’être vécue.
Parmi les appréhensions que je peux ressentir, il y a celle de ne pas être suffisamment à la hauteur de ce qu’on attend de moi, à savoir diffuser un message, fédérer, faire comprendre les enjeux de ma démarche auprès des lycéens.
J’éprouve aussi une légère inquiétude compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons. J’espère de tout cœur que ce projet ne sera pas compromis, c’est-à-dire annulé ou se déroulant uniquement en visio-conférence.

Ethan Raulin, lycéen en terminale technologique au lycée Julliot de la Morandière à Granville (50)

Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable - STI2D

Comment as-tu connu ce projet ?

J’ai connu ce projet grâce a un message envoyé par mon lycée.

Pourquoi as-tu candidaté ?

J'ai candidaté car j’ai beaucoup été intéressé par ce projet de partir rencontrer des gens d’autres pays et je trouve que ça va être une superbe expérience.

Qu'est-ce que cette mission d'ambassadeur représente pour toi ?

Cette mission représente un gros engagement pour moi car je ne suis jamais parti aussi loin tout seul pour rencontrer et faire partager mon expérience à mes connaissances et à d’autres personnes.

Appréhendes-tu ?

Un peu, ça fait toujours un peu peur de partir aussi loin seul même si je suis accompagné par Léonie avec qui j’accepte avec joie de communiquer.

Mise à jour : février 2022