Médiatiks Normandie 2022

Webradio, presse écrite, Webtv ? A vos plumes et à vos micros pour participer à cette édition 2022 de Mediatiks !

Temps de lecture 3 minutes

Qui peut s’inscrire ?

Le concours Médiatiks 2022 est ouvert à tous les élèves de l’académie de Normandie, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole qui réalisent un média scolaire dans le courant de l’année scolaire 2021/2022
Les participants sont répartis dans quatre catégories :

• "École" : école maternelle, élémentaire, primaire
  • "Collège" : Collège, SEGPA, 3e DP, 3e prépa pro
  • "Lycée" : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA
  • "Autres établissements" : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire …

Important : un webinaire de présentation aura lieu le mercredi 8 décembre de 15h à 16h . Inscription sur mediatiks@ac-caen.fr

Quelles productions ?

Choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer :

Plusieurs médias ou reportages photos d'un même établissement peuvent participer à Médiatiks, dans ce cas chaque média ou reportage photo doit faire l'objet d'une inscription spécifique.

Le plus pour chaque participant

Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle vous indique ce qu’il a aimé dans votre média ou votre reportage photo et vous propose même des pistes d’amélioration.

Voici les critères d'appréciation du jury propres à chaque support.

De nombreux prix seront décernés dans l'académie

• Des abonnements gratuits, des albums photos, des livres, des visites de rédactions, etc.
  • Un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate.

De nombreux lauréats sont distingués dans chaque concours académique, pourquoi pas vous ?

La sélection académique

Le jury de Médiatiks Normandie 2022 envoie au jury national une sélection composée au maximum de 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).

16 Prix Médiatiks nationaux sont décernés par le jury national à partir des sélections académiques : 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).

Plus d'informations sur la phase nationale de Médiatiks 2022

Le calendrier académique

• Inscriptions : du 19 novembre 2021 au 25 mars 2022
  • Envoi des productions : avant le 25 mars 2022
  •  28 avril 2022 : réunion du jury de Médiatiks 2022
  • Annonce des résultats : 29 avril 2022
  • 9 mai 2022 : date limite d'envoi des sélectionnés pour la phase nationale
  • Remise des prix académiques : A définir - sous réserve des conditions sanitaires

Comment participer à Médiatiks Normandie 2022 ?

Inscrivez votre média scolaire ou votre reportage avant le 25 mars 2022, à l'aide de ce formulaire : https://clemi.limequery.org/622006

Pour les journaux imprimés, envoyer 3 exemplaires du numéro que vous avez choisi (parmi ceux de l'année scolaire en cours) avant le 25 mars 2022, le cachet de La Poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Pour les départements 76 et 27 :
Édouard BESSIERE
Rectorat de l'académie de Normandie - CLEMI
25 rue de Fontenelle
76037 Rouen CEDEX 1

Pour les départements 14, 50 et 61 :
Hélène MAUGER
Collège du Houlme
1, Place Salzdahlum
61220 Briouze

Et envoyer le PDF du numéro de votre journal à mediatiks@ac-caen.fr

Pour les médias numériques (préciser un ou deux reportages vidéo, JT vidéos ou Podcasts à consulter en priorité par le jury) : envoyer avant le 25 mars 2022 à mediatiks@ac-caen.fr

Palmarès académique 2021

Le jeudi 22 avril 2021 s'est réuni un  jury académique composé d'enseignants, de formateurs CLEMI, de journalistes Ouest France et du Club de la Presse en Normandie mais également de la MGEN et de l'association Jets d'encre. Après de nombreuses discussions, 25 prix ont été attribués.

Retrouvez ici le palmarès complet :

Comme chaque année, le concours Médiatiks est organisé par le CLEMI, avec le partenariat de la Fondation Varenne et le soutien de Reporters sans frontières, de Ouest France, de l'association Jets d'encre et du Club de la presse en Normandie.

Il récompense les meilleures productions médiatiques réalisées dans l’année scolaire en cours et sélectionne les participants à la phase nationale.

Médiatiks est organisé en deux phases : la première (dont fait partie Médiatiks Normandie) se déroule au niveau académique et la deuxième au niveau national.

Cinq établissements de l'académie Normandie dans le palmarès national, en 2021

Le mercredi 19 mai s'est réuni le jury national sous la présidence de Christophe RSF.

Cinq établissements ont été remarqués par le jury :

• Catégorie « Journaux imprimés – en ligne / Écoles »
    Mention spéciale du jury : Les Rois de l'info. École Georges Pillu, Boucé (61)
  • Catégorie «  Radio / Lycées »
    1er Prix ex aequo : Jacques a dit ! Lycée J. Prévert, Pont Audemer (27)
  • Catégorie «  Radio / Écoles »
    Finaliste : Radio Maternelle. Ecole de la Visance, Landisacq (61)
  • Catégorie «  Vidéo - Lycées »
    1er Prix : Webdocumentaire : Rêves d'exils.. Lycée Thomas Corneille, Barentin (76)
  • Catégorie « Vidéo - collèges »
    Finaliste : Info Truffaut. Argentan (61)