Mobilisation laïcité au lycée Sauxmarais

Découverte et exploitation des expositions déployées au lycée Sauxmarais sur le thème de la laïcité.

Temps de lecture 1 minutes

Lundi 6 décembre, madame la directrice académique s’est rendue au lycée Sauxmarais de Cherbourg-en-Cotentin rappeler la mobilisation de toute la communauté éducative dans la transmission du principe de laïcité, placé au cœur des valeurs de la République et au fondement de son École. Comme tous les ans, l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 donne lieu à de nombreuses actions pédagogiques au sein des établissements scolaires du département de la Manche.

Au lycée Sauxmarais, toute la semaine, les élèves participent à des activités de découverte et d'exploitation des expositions déployées dans l'établissement sur le thème de la laïcité mais aussi sur celui de la liberté d'expression. En clôture, vendredi 10 décembre, les élèves participeront à une conférence organisée en partenariat avec le collectif Laïcité Nord Cotentin. Ils pourront échanger et débattre avec Eddy KHALDI, président des Délégué Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) et Mireille QUIVY rédactrice en chef de Énergie Laïque.

Madame la directrice académique a pu rencontrer les intervenants parmi lesquels des DDEN et apprécier l'attachement des professeurs à l'organisation de ces actions en faveur de la laïcité.

Mise à jour : décembre 2021