Première étape pour "Pratiques de recherche"

Réunion au Dôme à Caen pour les professeurs inscrits à "Pratiques de recherche".

Pratiques de recherche est un dispositif porté par le DÔME . Il réunit sur diverses thématiques, des établissements de l'académie(vois ci-dessous) collaborant autour de  projets scientifiques abordant différents thèmes.

Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif sur le site de l'académie de Normandie.

Ils se sont réunis ce mercredi 17 novembre, au-dessus du Fab Lab du DÔME autour de Virginie Klauser.

On retrouve plusieurs établissements Normands :

• Le lycée Le Robillard travaillera sur son capteur de mesure de la biomasse pour permettre au agriculteur de gérer leurs herbages et nourrir de manière optimale leur vaches. C'est un projet mené en parallèle dans d’autres établissements de la région.
  • 2 établissements travaillent sur la Cartographie : La Ferté Macé s'intéresse à la décomposition des sachets de thé, c'est un projet européen et le lycée Georges Dumezil de Vernon s'occupera des zones de jachère.
  • 1 établissement s'intéressera à de l'astronomie en plein jour à la Ferté Macé, le Lycée Les Andaines (associé avec son collège) tentera de capter les ondes provenues de l'espace.
  • Le lycée de Granville s'occupera d'un blob : un projet participatif en lien avec le CNRS.
  • Le lycée Jean Rostand de Caen réalisera un projet sur le thème « habiter ».
  • Deauville avec le lycée André Maurois s'attache à réaliser une exposition d’objets scientifiques anciens.
  • Le Lycée Charles Tellier à Condé-en-Normandie qui a participé au Turfu Festival et participera au format « Travailler le Grand oral avec le concours Ma thèse en 180 secondes »
  • Le lycée Mézeray d'Argentan participera, quand à lui à l'Atelier des chercheurs.
  • le lycée Victor Lépine utilisera le Fablab pour améliorer leur chef d’oeuvre.

Après la présentation de chacun des projets et du calendrier de l'année, les professeurs et quelques chercheurs ont pu échanger pour avancer sur leur projet.

Ils participeront à la journée d'EcolySciences le mardi 31 mai au Campus 2 de l'Université de Caen, où vous pourrez retrouver leur stand et découvrir leurs projets finalisés.

Mise à jour : décembre 2021