Programme des expositions dans les établissements de l'Académie

Actualités de SEPTEMBRE A DÉCEMBRE 2021

Planning des expositions De Visu 2021, Période du 01/11/2021 au 18/12/2021

Au collège des Hauts du Saffimbec de PAVILLY,

Au collège des Hauts du Saffimbec à Pavilly, les élèves de 3éme s'appuient sur l'exposition Histoires d'ELLES de l'artiste Benoît Delomez et produisent à leur tour une exposition photographique intitulée "Sois beau et tais-toi", questionnant les inégalités hommes/femmes.
Retrouver Le dossier pédagogique conçu par Mme Hameau, enseignante en arts plastiques: ci-dessous

Lycée Polyvalent Leclerc-Navarre D'Alençon

Antoine GIARD & L’Artothèque de Caen du 30 novembre au 16 décembre 2021
Rencontre -atelier avec l’artiste le mardi 30 novembre 2021 de 10h à 18h.

Pour tout renseignement ou visite avec une classe, contacter Mme Talon au lycée (site Navarre).

ISNEAUVILLE

Au collège Lucie Aubrac à Isneauville, des élèves de 3éme deviennent commissaires d'exposition et installent les oeuvres d'Arnaud Caquelard.
Retrouver en images les différentes phases du travail et les temps de médiation menés avec l'artiste:

VERNEUIL d'AVRE et d'ITON

Cassandre Barbotin expose au collège Maurice De Valminck à Verneuil d'Avre et d'Iton jusqu'au 15 octobre.
Vernissage le jeudi 7 octobre à 18h en présence de l'artiste

Rouen

De Visu, exposition « Pique-nique » d’Hélène Souillard au collège Victor Hugo De Rives en Seine du 27 septembre au 14 octobre.

EU

Samuel Buckman expose et inaugure la nouvelle galerie du lycée Anguier à Eu, du 10 au 22 octobre.

Marommes

Exposition dans le cadre du dispositif De Visu : "Derniers regards avant disparition" de Marie-Hélène Labat, du 13 septembre au 15 octobre 2021.

Le vernissage se déroulera le jeudi 30 septembre à 12 heures en présence de l'artiste au Lycée Bernard Palissy à Maromme.

Verneuil sur Avre

Une centaine de très grandes photographies en noir et blanc sur bâche sont exposées dans Verneuil sur Avre  et au lycée Porte de Normandie jusqu’au 7 novembre 2021.

Ce projet  a été réalisé dans le cadre du dispositif "Dialogue entre les arts" par des lycéens de l’enseignement optionnel d’arts plastiques de première et de terminale du lycée. Le photographe Vincent Connétable et l’enseignante d’arts plastiques Françoise Hellard ont amené chaque élève a regardé et pensé autrement l’espace du lycée et l’espace urbain, dans une optique liée à la perspective, dans tous les sens du terme. .

Découvrir le portfolio de l'exposition.

Affiche Parpespectives au lycée en en ville

Putanges le lac

Retour d'expérience De Visu ,la rentrée a été placée sous le signe de l’art au collège Gaston lefavrais à Putanges-le-Lac.

Ainsi jeudi 2 et vendredi 3 septembre 2021, pour la rentrée des 6e, le collège a accueilli l'artiste Fabien Tabur

Vous pouvez accéder au déroulé et aux images de l'intervention sur le site de l'établissement.