Protocole applicable dans l’académie de Normandie depuis le 15 novembre

Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire nationale, l’ensemble des départements de l'académie de Normandie doit à nouveau appliquer le protocole de niveau 2 depuis le lundi 15 novembre 2021.

Le protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022 comporte quatre niveaux afin que les mesures soient proportionnées à la circulation du virus.

En raison de la situation épidémique, le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées est de niveau 2 (jaune) pour l’ensemble du territoire métropolitain depuis le lundi 15 novembre. Le port du masque est alors obligatoire en intérieur pour tous les élèves à compter de la classe de CP ainsi que pour tous les personnels.

Le protocole de contact-tracing est inchangé pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :

• École  (progressivement à partir du 29 novembre 2021) :
    • Pas de fermeture systématique de classe dès la 1er cas de Covid-19 mais un dépistage de toute la classe.
    • Seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe
    • Le dépistage relèvera des parents (pharmacie, laboratoire, etc.) ou dans certains cas, de l'école. Le test sera gratuit.
  • Collèges et lycées :
    • les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance
    • les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel

Consultez la carte disponible dans le lien ci-après pour connaître le détail du protocole sanitaire applicable actuellement dans chaque département de l’académie.
(Cette carte est mise à jour chaque jeudi)

education.gouv.fr

Année scolaire 2021-2022 : protocole et cadre de fonctionnement