Regroupement des jeunes en Service civique à Rouen

Jeudi 18 novembre 2021, la DRAJES a organisé un regroupement des jeunes en Service civique, l’occasion pour eux d’échanger sur la thématique de l’engagement et leur expérience !

Une quarantaine de jeunes étaient présents jeudi 23 novembre à la MJC de Rouen pour un regroupement sous le signe de l’engagement.

S’engager c’est quoi, qu’est-ce qui nous motive, qu’est-ce qui nous freine, quels sont les différentes formes d’engagement, quel a été mon premier engagement ? Pourquoi se met-on au service d’une association, d’une collectivité, de l’Etat ?

Par le biais d’ateliers et de prises de parole individuelle, les jeunes normands en Service civique, venus d’horizons différents, aux parcours variés, ont tenté de répondre à ces questions par le prisme de leur vécu pour aller vers une trajectoire collective, celle des jeunes qui s’engagent.

Une conférence gesticulée, animée par l’association « Coopérations citoyenne » à l’intersection entre le théâtre et la conférence, a permis, l'après-midi, d’aborder d’autres thématiques complémentaires à celle de l’engagement comme la démocratie et la coopération.

Cette journée avait pour objectif d’appréhender le Service civique comme une expérience collective, de permettre aux jeunes d’échanger sur leur mission, leur ressenti et de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté du Service civique.

Les jeunes se sont même prêtés au jeu de l’interview filmée, en racontant leur Service civique, dans le but d’inciter d’autres jeunes à s’engager comme eux.

Une deuxième journée de rassemblement sera organisée avant la fin de l’année, à Caen.

Plus d’informations sur le Service civique : www.ac-normandie.fr/service-civique-123855.

Découvrez prochainement les vidéos des jeunes sur la page ci-dessus.