Admission dans les CHA - Ecoles élémentaires de Seine-Maritime - Rentrée 2024

Information pour les familles.
Classes à horaires aménagés (CHA) musique et danse

Informations des familles

Une large information sera diffusée par les directeurs d’école par voie d’affichage à l’aide du cahier de liaison et/ou de l’ENT.

Procédure d'admission

• Les classes à horaires aménagés musicales sont ouvertes à partir de la deuxième année du cycle des apprentissages fondamentaux (CE1).
    Ces classes offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement. Aucun enfant ne doit être écarté, pour des raisons économiques, de l’enseignement musical proposé.
  • Les classes à horaires aménagés danse sont ouvertes à partir de la dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux (CE2).

Pour chaque école concernée, une commission est chargée d’examiner les demandes d’admission en classe à horaires aménagés présentées par les familles. Elle comprend, sous la présidence de la DASEN ou celle de son représentant, à savoir, l’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription concernée :

• Le responsable (ou son représentant) et deux enseignants du conservatoire.
  • Deux représentants de l’équipe des enseignants de l’école dont le directeur, l’un au moins étant chargé d’une classe à horaires aménagés.
  • Le conseiller pédagogique à mission départementale compétent.
  • Deux représentants des parents d’élèves désignés par l’IA-DASEN, parmi les parents d’élèves siégeant au conseil départemental de l’Education nationale.

La diffusion des informations et l’organisation des commissions sont confiées, suivant le secteur géographique à :

• Madame Natacha BOTSULA, inspectrice de l’Education nationale - circonscription de ROUEN NORD, pour l’école Jules Michelet de ROUEN, en ce qui concerne les écoles de ROUEN et de l’agglomération rouennaise.
  • Madame Catherine LEGRAND, inspectrice de l’Education nationale - circonscription de GRAND-QUEVILLY, pour les écoles de GRAND-COURONNE.
  • Madame Maryvonne LEQUITTE, inspectrice de l’Education nationale - circonscription de LILLEBONNE, pour les écoles du territoire CAUX-VALLEE DE SEINE.
  • Madame Florence SALLEY, inspectrice de l’Education nationale - circonscription de DIEPPE OUEST, pour les écoles du périmètre.
  • Madame Sophie VINCKE, inspectrice de l’Education nationale - circonscription de DIEPPE EST, pour les écoles du périmètre.
  • Madame Caroline LEFEVRE, inspectrice de l’Education nationale - circonscription de SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY, pour les écoles de l'agglomération de SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY.

Implantation des classes à horaires aménagés

Musique

BP 20062

Dispositions générales