Admission en internat - Rentrée 2024

La revitalisation de la politique de l’internat pour favoriser l’ambition scolaire et la mobilité des élèves est inscrite dans les priorités du projet pédagogique normand. Les admissions au sein des internats collèges relèvent d’une commission départementale pour la rentrée 2024.

Tous les internats de l’académie de Normandie doivent favoriser la réussite des élèves qu’ils accueillent, promouvoir la mixité sociale et scolaire, lutter contre les inégalités territoriales et permettre l’accès à une offre de formation diversifiée, en lien avec les dispositions de la circulaire n°2016-076 du 18 mai 2016.

Procédure d'admission en internat collège et ERPD Louis Pergaud à Barentin

Liste des internats

  • Internat du collège Jean Lecanuet à Rouen - Tél. 02 35 72 57 50
  • Internat du collège Fontenelle à Rouen - Tél. 02 35 98 48 50
  • Internat du collège Jehan Le Povremoyne à Saint-Valéry-en-Caux - Tél. 02 35 57 85 10
  • Internat du Collège Claude Bernard Le Havre (labellisé internat d'excellence) - Tél. 02 35 44 80 61
  • Internat de l’ERPD Louis Pergaud à Barentin (labellisé internat d'excellence) - Tél. 02 35 91 02 60

Profil des élèves

L’admission des internes est assujettie aux critères suivants dans l’ordre énoncé ci-dessous :

  • Critères sociaux :
    Sont privilégiés les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire, ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices aux études.
  • Critères géographiques :
    Sont concernés les élèves issus de milieu rural isolé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l'éducation prioritaire, ainsi que les élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation souhaité ou de la formation (filière, spécialité) notamment quand celle-ci est rare.
  • Critères familiaux :
    Le manque de disponibilité ou les difficultés d’encadrement éducatif (par exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, familles monoparentales) sont pris en compte. Des élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent sont également concernés.
  • Critère de parité :
    Un équilibre est recherché entre les filles et les garçons au sein d’un même internat.
  • Critères scolaires :
    Une priorité sera donnée aux élèves à besoins particuliers (par exemple : élèves en situation de handicap, élèves en voie de décrochage scolaire, etc). Les élèves présentant des troubles du comportement repérés relevant d’un établissement spécialisé, seront orientés vers une structure adaptée.

D'une façon générale, en cas de place disponible, tout élève a vocation à accéder à l’internat dès lors qu’il est volontaire ainsi que sa famille.

Aides financières

Pour tout élève sollicitant une place en internat, le chef d’établissement et l’assistante sociale du collège de secteur veilleront à accompagner les familles pour élaborer un projet de financement (voir modèle lettre type (annexe F) à joindre obligatoirement au dossier de candidature (annexe A). Aussi, ils devront s’assurer que les familles peuvent recouvrir la créance d’internat.

Constitution et transmission du dossier

La campagne d'inscription se termine le vendredi 12 avril 2024.
Concernant l’internat de l’ERPD Pergaud à Barentin, l’admission se fera sous réserve de l’avancement des travaux de mise en conformité actuellement en cours.

Pour le premier degré :

Pour les élèves de cycles 2 et 3 de l’école primaire, le recrutement pour l’internat, exclusivement proposé à l’école régionale du premier degré Louis Pergaud de Barentin, se fera en deux phases :

  • 1ère phase :

Les familles qui souhaitent faire une demande d’admission à l’ERPD Pergaud contactent le chef d’établissement afin qu’un entretien préparatoire puisse guider leur démarche. Si elles souhaitent faire aboutir cette demande, elles constituent le dossier de candidature avec le/la directeur/directrice de l’école où est scolarisé leur enfant. Celui-ci est envoyé au chef d’établissement de l’ERPD qui en recueillera les pièces.
Le dossier dûment complété doit parvenir à l’ERPD pour le vendredi 12 avril 2024.

  • 2ème phase :

Examen final des dossiers lors de la commission départementale qui aura lieu le mardi 28 mai 2024 à 9 heures.

Pour le second degré :

L’internat est proposé aux élèves repérés par les équipes éducatives, sous la responsabilité du chef d’établissement, ou est demandé par la famille et l’élève.
Le recrutement se déroulera aussi en deux phases :

  • 1ère phase :

Le dossier de candidature (annexes A et B bis), la demande d'admission (annexe A bis), les bulletins scolaires, la lettre d’accord de la famille (annexe F) et les avis confidentiels sont à envoyer, pour chaque candidat, directement dans l’établissement sollicité, pour le vendredi 12 avril 2024.
L’établissement disposant d’un internat, a pour objet d’émettre un premier avis sur la candidature (il s’agit pour l’équipe éducative d’évaluer la motivation de l’élève, aucun classement n’est demandé).
Un entretien préalable, entre la famille et au moins deux membres de l’équipe éducative, peut avoir lieu mais ne doit en aucun cas laisser sous-entendre une quelconque réponse.
L’entretien doit être mené à l’aide de la fiche synthétique d’entretien préalable (annexe G).

  • 2ème phase :

Examen final des dossiers lors de la commission départementale qui se tiendra sous la forme de deux sessions :

  • mardi 28 mai 2024 à 9h00 (internat des établissements de Rouen et Barentin).
  • jeudi 30 mai 2024 à 14h00 (internat des établissements du Havre et Saint-Valéry-en-Caux).

Commission d'admission départementale

Les documents nécessaires à l’instruction de la demande par la commission et qui sont à transmettre par les cinq établissements concernés à la DSDEN 76 – DESCO C (Mme REULLIN) pour le mercredi 22 mai 2024, date impérative, sont précisés dans l’annexe A « fiche de suivi de dossier ».

La commission décline ses décisions selon trois modalités :

  • Liste principale,
  • Liste complémentaire (sous réserve de places vacantes),
  • Avis défavorable.

Important : tous les dossiers doivent être présentés à la commission. Tout dossier incomplet ne sera pas instruit, et fera l’objet d’un renvoi vers l’établissement d’origine.

Calendrier récapitulatif de la constitution du dossier à la commission

Constitution des dossiers et transmission de l'établissement d'origine à l'établissement porteur de l'internat - Date butoir : vendredi 12 avril 2024
Transmission du dossier complet + tableau récapitulatif des candidatures (annexe H) avec avis de l'établissement porteur de l'internat (annexe G) à la DSDEN - DESCO C - Date butoir : mercredi 22 mai 2024
Commission d'admission pour les internats des collèges Fontenelle - Rouen, Lecanuet - Rouen et ERPD L. Pergaud - Barentin - mardi 28 mai 2024
Commission d'admission pour les internats des collèges J. Le Povremoyne - Saint-Valéry-en-Caux et Claude Bernard Le Havre - jeudi 30 mai 2024

La décision d'admission appartient à l'IA-DASEN.
L'admission en internat est indépendante de l'affectation scolaire des élèves, qui intervient au mois de juin. Elle ne garantit pas pour un élève une scolarisation dans l'établissement où se situe l'internat.

La liste récapitulative des élèves admis sera transmise aux chefs d’établissements supports d’internats pour diffusion et affichage à compter du :

  • mardi 18 juin 2024 pour les élèves affectés en classe de 6ème,
  • jeudi 20 juin 2024 pour les niveaux 5ème, 4ème et 3ème ainsi que les élèves de cycle 2 et 3 (hors 6ème).

Aucun résultat ne sera transmis aux familles avant ces dates.

L'inscription des internes relève du chef d'établissement disposant d'un internat qui informe les familles des dates et modalités retenues pour remplir cette obligation administrative.
Toute sortie d’élève du dispositif internat en cours d’année scolaire, doit préalablement être signalée à la DESCO C.

Mise à jour : février 2024