Africa 2020

Initié par le Président de la République et l’Institut Français, une saison africaine va être organisée dans toute la France. Elle a pour objectif de mieux faire connaître l'Afrique contemporaine : moderne et différente sans pour autant rogner son histoire.

Temps de lecture 2 minutes

En raison de la crise sanitaire, la saison Africa 2020 a été reportée. Elle se déclinera entre le mois de janvier et juillet 2021 sur l'ensemble du territoire national et normand à travers de nombreux projets artistiques, scientifiques, culturels et pédagogiques.

La saison Africa 2020 est résolument tournée vers la jeunesse et sa formation. L'Éducation nationale sera donc l'un des acteurs majeurs de cette saison africaine. Elle permettra de présenter aux élèves la place éminente du continent africain dans le monde d'aujourd'hui et celle qu'il aura demain, à travers les enseignements dans le cadre des programmes scolaires, la participation aux différents événements de la saison africaine ainsi que la création de projets pédagogiques.

Le temps fort de cette saison sera le 25 mai 2021 prochain lors de la journée nationale : Africa Days.

Les temps forts : la cérémonie de lancement se déroulera le mardi 12 janvier 2021 à 12h en distanciel et en direct sur education.gouv.fr/la-saison-africa2020.

Les lauréats de l'académie de Normandie

L’appel à projets Africa 2020 concerne les classes du premier et second degré avec deux thématiques distinctes.

L’académie de Normandie s’est remarquablement positionnée puisqu’elle est arrivée deuxième au niveau national en terme de quantités de projets retenues et de leurs qualités pédagogiques. En effet, 22 dossiers ont été sélectionnés par le jury national et sont labellisés Africa 2020.

Félicitations à tous pour ces belles propositions de projets et pour leurs réalisations futures.