Animation Mobiklasse au collège Villey-Desmeserets de Caen (14)

Les élèves de sixième du collège Villey-Desmeserets de Caen (14) qui ne sont pas inscrits cette année dans une section bilangue devront choisir une seconde langue étrangère à l’entrée en cinquième.

Pour les aider dans leur choix, 4 groupes d’une vingtaine élèves ont pu assister fin septembre à une animation de Mobiklasse, à raison d’une heure par groupe. Ce dispositif est un programme de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en partenariat étroit avec plusieurs acteurs en France et en Allemagne soutenu par le conseil départemental du Calvados.

L’animatrice, Sophie Michels, une étudiante allemande originaire d’un petit village près de Bonn, a fait découvrir quelques aspects de la culture de son pays et a appris aux élèves les premiers mots et les premières phrases pour se présenter en allemand.

A travers diverses activités ludiques (avec balles, dés, affiches, photos, musiques, mimes, objets du quotidien...) les élèves se sont immergés dans une langue qu’à priori ils ne connaissent pas, ce qui ne les a pas empêchés de comprendre et de réaliser avec succès les petits challenges proposés.

Les élèves ont montré beaucoup d’enthousiasme et auraient voulu prolonger le plaisir. Citons Eloïse qui a souhaité dire en allemand à Sophie « Das hat Spaß gemacht !» (on s‘est bien amusé).

Ils sont repartis avec des petits cadeaux, et pour beaucoup, avec l’envie d’en apprendre davantage sur la langue, le pays et sa culture.

Une autre séance découverte leur sera proposée courant janvier 2022. Elle sera animée par la professeure d’allemand du collège.

Mise à jour : octobre 2021