Année France-Corée 2015/2016 : Festival des saveurs

Le Festival des saveurs qui a réuni des lycées hôteliers français des académies de Créteil, Paris et Rouen et des rectorats de Chungbuk, Seoul et Daegu visait à valoriser les compétences de la voie professionnelle.

Ce projet a permis aux équipes éducatives et aux élèves de travailler en miroir, suivant des modalités distancielles. Constitués en binômes d’établissements hôteliers, les élèves ont pu échanger sur les spécificités des saveurs, des produits, de la gastronomie et du patrimoine culinaire local. La démarche retenue a consisté à intégrer dans la cuisine nationale des produits spécifiques, des techniques et des gestes professionnels, des savoir-faire particuliers, des éléments culturels du partenaire à des fins d’enrichissement et d’innovation. Ces plats ont été dégustés par des convives qualifiés représentant les institutions coréennes et françaises, ainsi que le monde professionnel. Présentation des mets, décoration, mise en scène, service, ont fait partie intégrante de ce temps de dégustation pour en faire un acte authentiquement culturel.

C’est ainsi que le 31 mars 2016, des élèves de Bac Professionnel  hôtellerie-restauration des lycées professionnels Clément Ader à Bernay et Decrétot à Louviers ont rivalisé de technique et créativité afin de décrocher les prix mis en jeu : arts culinaires, arts de la table, culture générale, mise en valeur du produit final, communication … Lors de ce repas, c’est tout un univers coréen qui a été recréé par les élèves, les domaines de la calligraphie, de la géographie, de la musique, de la poésie, de l’histoire ont notamment été explorés pour le plus grand plaisir de tous.

Cette manifestation a connu un prolongement en novembre 2016 avec la venue dans l’académie de six étudiants coréens accompagnés de leur professeur de cuisine qui ont passé deux jours dans les établissements français concernés par l’opération. Ce séjour a été notamment l’occasion pour eux de préparer en binômes avec des élèves français un menu gastronomique autour de la pomme servi au lycée Decrétot le premier soir, ainsi qu’un menu franco-coréen servi le lendemain midi au lycée Clément Ader. Cette opération a confirmé que la gastronomie constituait un point fort dans les échanges entre ces deux pays, comme l’avait souligné le Ministre Laurent Fabius lors du lancement des années croisées.

Mise à jour : décembre 2020