Appel à candidature pour le dispositif d'éducation artistique et culturelle « De Visu »

Le dispositif de sensibilisation à la création contemporaine intitulé « De Visu » est reconduit pour l'année scolaire 2022-2023.

 

Présentation

À destination des collèges, lycées et établissements universitaires de Normandie, le dispositif organisé par l’académie de Normandie, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la région Normandie, propose d'accueillir deux expositions d'artistes plasticiens contemporains au cours de l'année 2023 et de favoriser des temps de rencontre avec les artistes, de médiation autour de leur démarche de création et de pratique artistique avec les élèves, grâce à 12 heures de présence de l'artiste par exposition.

Les artistes plasticiens qui participent au dispositif ont été retenus sur candidature et sélection par le comité de pilotage.

Leurs œuvres seront présentées en décembre 2022, lors d'une exposition inaugurale à l'Abbaye de Jumièges. À cette occasion, les enseignants inscrits dans cette action seront invités à découvrir les œuvres, à rencontrer les artistes et à formuler des vœux quant aux expositions qu'ils souhaitent accueillir.

Une réunion logistique en visioconférence se tiendra en amont de la journée d’inauguration.

Un catalogue de l'exposition sera fourni aux enseignants ainsi que des documents de travail.

Participation

Les établissements inscrits dans ce dispositif s’engagent à accueillir les artistes et les expositions dans les meilleures conditions, à respecter le cahier des charges.

Une convention sera établie, pour l’année scolaire, entre la structure culturelle référente le RADAR et l'établissement scolaire, ainsi qu’entre le RADAR et les deux artistes.

Les établissements intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges et des modalités de fonctionnement détaillées dans la convention et à compléter le dossier de candidature ; ils veilleront également à déposer leur projet dans l’application ADAGE.

Évolution du dispositif

Le grand nombre de candidatures et la volonté de permettre un renouvellement des établissements bénéficiaires conduit à une évolution du dispositif. A partir de la session 2022-2023, l' admission d'un établissement dans le dispositif s'étend sur une durée de trois ans. La reconduction en année 2 et année 3 sera soumise à la présentation d’un bilan intermédiaire.

La commission prend en compte le maillage territorial et privilégie les établissements éloignés de toute structure artistique et culturelle. Elle se réserve la possibilité de mutualiser deux expositions pour deux établissements se situant dans une même commune. Elle considère qu'un établissement ayant obtenu la validation d'un autre dispositif d'envergure (par exemple un jumelage résidence) n'est pas prioritaire.

La demande d'inscription est à retourner par courriel au plus tard pour le mardi 31 mai 2022. L’avis de la commission sera communiqué début juillet.

Les équipes pédagogiques qui souhaitent obtenir des renseignements complémentaires sur ce dispositif d'éducation artistique et culturelle peuvent contacter madame Sylvie Cao-Van, référente pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime ou monsieur Marc Divers, référent pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Mise à jour : décembre 2022