Appel à candidature : Prix Lycée Enseignement Scientifique de l'Académie des sciences 2024

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 8 avril 2024
L’Académie des sciences décerne ce prix aux établissements dans lesquels les équipes pédagogiques ont réalisé un travail collectif qui a conduit à des réalisations inspirantes dans le cadre de la mise en place de l’Enseignement scientifique.

Qu'est-ce que c'est ?

Les trois Prix du Projet scientifique au Lycée général, décernés par l’Académie des sciences, ont pour objectif de mettre chaque année en lumière des établissements où un travail collectif dans la mise en place d'un projet pluridisciplinaire scientifique (BO du 22 janvier 2019 et du 25 juillet 2019) a conduit à des réalisations exemplaires pouvant inspirer d’autres établissements. Les trois Prix du Projet scientifique au Lycée général concerneront les réalisations des établissements en classes de Première et de Terminale.

Objectifs du dispositif :

• Valoriser les projets collectifs des enseignants
  • Motiver les élèves sur cet enseignement
  • Favoriser le décloisonnement des différentes disciplines concernées par dans cet enseignement

Récompense :

Trois Prix au maximum, chacun de 2000 €, seront décernés lors d’une séance publique dans les locaux de l’Institut de France au début de l’année scolaire suivante.

Les critères d’attribution :

1. Le prix est décerné à un établissement d’enseignement général pour un travail collectif ayant impliqué de nombreux acteurs : par exemple, le chef d’établissement et son équipe de direction, le groupe de professeurs scientifiques ayant assuré cet enseignement, des professeurs d’autres disciplines y ayant éventuellement collaboré (histoire-géographie, philosophie, SES, professeurs documentalistes), et d’autres éventuels partenaires extérieurs.

2. La répartition des élèves dans les classes où cet enseignement a été dispensé a favorisé le brassage, autour des sciences, d’élèves de spécialités et sensibilités différentes.

3. La répartition des heures de cours entre professeurs a reposé sur une prise en charge collective qui dépasse les frontières disciplinaires.

4. Une attention toute particulière a été portée à la qualité des projets expérimentaux et numériques.

5. Les dimensions historiques, épistémologiques et sociétales, incluant le rôle et la place des femmes en sciences, seront particulièrement prises en compte ainsi que leur mise en œuvre dans les classes.

Inscriptions et renseignements :

Envoie du dossier décrivant le projet et sa réalisation avant le 7 juin à Nathalie Zajdman de l’académie des sciences :nathalie.zajdman@academie-sciences.fr

Plus d'informations: académie des sciences