Appel à candidatures pour 2 missions de service éducatif pour les musées de la RMM

Logo de la Réunion des Musées Métropolitains - RMM

Les musées métropolitains - RMM - recrutent 2 professeurs en service éducatif pour assurer soit une mission dont l'approche sera scientifique, ou artistique des œuvres.

Afin de permettre aux enseignants et à leurs élèves de bénéficier des ressources des musées de la Réunion des Musées Métropolitains - RMM, un appel à candidatures est lancé à destination d'un·e professeur·e de Sciences et d'un·e professeur·e d'Arts appliqués ou d'Arts plastiques, afin d'assurer une mission de responsable de Service éducatif à la rentrée scolaire 2021-2022.

Les enseignant.e·s retenu.e·s, missionné.e·s par la Délégation académique à l’action culturelle de Normandie – site de Rouen, rattaché.e·s dans ce cadre au service de la Réunion des Musées Métropolitains à Rouen, participeront aux actions que les partenaires souhaitent développer au bénéfice du public scolaire.

À ce titre, ils/elles devront assurer :

  • la promotion des ressources et des activités pédagogiques et culturelles des Musées Métropolitains par une information et une sensibilisation des enseignants ;
  • l’information et le conseil aux enseignants, notamment sur les dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle proposés par la DAAC et ses partenaires ;
  • la mise en place d'un programme d’activités à partir de documents ou d'outils pédagogiques pour la RMM et en collaboration avec les autres enseignants en SE de la RMM ;
  • la création de dossiers interdisciplinaires et mallettes pédagogiques, édition papier et numérique, pour des expositions temporaires itinérantes ;
  • une communication adaptée en direction des équipes pédagogiques, incluant une contribution régulière et adaptée à l’enrichissement du site académique de la délégation. En tant que responsable d’un Service éducatif, il/elle participera aux dispositifs de formation des enseignants et contribuera à l’animation du réseau académique des Services éducatifs.

Modalités

Les candidats devront être des enseignants du second degré, posséder le sens de la communication, le goût du travail en équipe et être désireux de faire partager les ressources patrimoniales des musées de la RMM. Ils devront par ailleurs posséder une aptitude à l'exploitation numérique des ressources.

Les candidats retenus devront assurer une permanence hebdomadaire de 3 heures à la RMM le mercredi après-midi. Cette mission ouvre droit à la perception d’une indemnité pour mission particulière (IMP) de taux 5 pour l'année scolaire 2021-2022 et pourra être reconduite après examen du bilan annuel de fonctionnement.

Inscription

Les enseignants de disciplines scientifiques et arts appliqués / arts plastiques devront retourner le bulletin de candidature, par courriel, pour le jeudi 9 septembre 2021. Ils pourront obtenir des informations complémentaires auprès de Natacha Petit, coordinatrice des services éducatifs pour le site de Rouen.