A l'école des deux infinis

Conférences de vulgarisation scientifique organisées par l’IN2P3.

Description de l'action

Les actions éducatives et de médiation scientifique de l'IN2P3 à destination des scolaires et du second degré prennent de multiples formes : visites de laboratoires, journées découvertes "Masterclasses", formations des enseignants et enseignantes, prêts de détecteurs de rayons cosmiques dans les classes, supports pédagogiques, expositions, sites web, etc.

Les thématiques scientifiques de l'IN2P3 sont très variées. Côté recherche fondamentale, les deux axes principaux sont "l'infiniment petit" et "l'infiniment grand". Ils reposent sur un savoir-faire technologique de pointe dans de nombreux domaines et ont permis le développement d'activités de recherche appliquée. Ce sont ces connaissances – ainsi que les progrès, les défis et les découvertes qui les accompagnent – que l'IN2P3 souhaite relayer dans la société par l'intermédiaire du programme de conférences de l'École des deux infinis. Nos orateurs et oratrices s'attachent à répondre au mieux aux demandes et adaptent leur pédagogie au public attendu pour leur intervention.

Thématiques proposées :

• Composants ultimes de la matière et interactions fondamentales
  • Des nucléons aux noyaux
  • Astroparticules et cosmologie : composition et évolution de l'Univers
  • Activités de R&D autour des accélérateurs de particules
  • Instrumentation
  • Grilles de calcul - Traitement informatique de grandes masses de données
  • Applications : énergie nucléaire et médical

Pour accueillir un conférence dans sa classe, merci de prendre contact avec les responsables, en fonction de leur localisation géographique, soit en leur téléphonant, soit en remplissant une demande en ligne.

Les Dates

Variables, en fonction de vos demandes et de leurs disponibilités.

Pour tous renseignements vous pouvez envoyer un mail à ecole2infinis@in2p3.fr

Plus d'informations : ICI