CinéAllemand 11

L'académie de Normandie, en partenariat avec l’Institut Goethe et Normandie Images, reconduit, pour l'année scolaire 2021-2022, « la semaine du cinéma allemand ».

Ce rendez-vous annuel se déroule du 21 Février au 1 Mars 2022 inclus. Ce dispositif est ouvert à toutes les classes, y compris aux élèves non germanistes et s’adresse aux cycles 3 & 4 et aux lycées.

De nombreuses salles participent désormais à l'opération, et pour cette 11e édition BIS la participation est étendue à l’ensemble du territoire normand. À cet effet, il est possible de proposer dans le bulletin d'inscription la salle de votre choix.

Les films programmés sont :

• Fritzi de Ralf Kukula et Matthias Bruhn (2020) - public : du cycle 3 à la 5ème ;
  • Cleo d’Erik Schmitt (2019) - public : de la 6ème à la 4ème ;
  • L’affaire Collini (der Fall Collini) de Marco Kreuzpaintner (2019) - public : 3ème, 2de ;
  • Leçons persanes (Persischstunden) de Vadim Perelman (2020) - public : lycéens ;
  • 303 de Hans Weingartner (2018) - public : lycéens.

Participation

1. Les professeurs pourront inscrire leurs classes en ligne pour voir les films de leur choix. Nous attirons votre attention sur le nombre minimum de 30 élèves par projection.
  2. Le prix des places est fixé à 3,5 € maximum selon les salles de cinéma (gratuité pour les accompagnateurs)
  3. Les classes inscrites doivent se présenter aux séances avec le règlement (chèque, espèces, bon de commande)
  4. Les projections se déroulent uniquement en matinée.

Organisation

Les conditions sanitaires nous contraignent à des dispositions correspondant au protocole sanitaire en vigueur.

• il est impératif de choisir 3 dates de projection, ceci afin de respecter les contraintes d’accueil des salles de cinéma .

Atelier critique de film

Comme cela avait été proposé l'an dernier les enseignants peuvent encourager leurs élèves à quelques courtes productions qui peuvent être écrites, filmées ou radiophoniques .

Les élèves peuvent se filmer avec leurs téléphones (à l’horizontal) et/ou enregistrer leur voix ou encore écrire.

Le retour des productions doit parvenir à Elvire Le Cossec , par courriel à elvirelecossec@normandieimages.fr (date butoir à déterminer).

Les axes des critiques ainsi que les détails techniques sur le support : format, durée, poids, nombre de mots pour les productions écrites… sont à retrouver dans la fiche pratique dédiée à « l’atelier critique » dans la partie téléchargement de cette page.

Une valorisation des travaux sera diffusée sur les sites de Normandie Images, de l’Institut Goethe et les sites disciplinaires du rectorat et des établissements.

Les enseignants souhaitant participer à ce dispositif, retourneront le bulletin d’inscription pour le mercredi 15 décembre 2021, par courriel à daac-27-76@ac-normandie.fr pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, et à daac-14-50-61@ac-normandie.fr pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Le bulletin d’inscription ainsi que la présentation des films sont téléchargeables dans l’encadré "A consulter /télécharger " ci-contre.