Classes Presse Manche

Ce dispositif offre la possibilité aux collégiens de s’initier aux métiers du journalisme, à la rédaction d’articles et à la découverte des médias.

Ce dispositif est un partenariat entre les journaux Ouest-France, La Presse de la Manche, la direction des services départementaux de l'Education nationale Manche, le Conseil départemental de la Manche et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).

Les classes presse dans la Manche : 17 ans d'expérience EMI

Chaque année, depuis 2006, 14 « classes presse » seront retenues au niveau départemental, soit plus de 300 élèves encadrés par des enseignants volontaires.
Cette opération se déroule sur une bonne partie de l’année scolaire. Elle permet, à travers la lecture d’un journal quotidien, de conduire avec une classe, un travail d’étude sur la presse répondant à plusieurs objectifs :

• Apprendre aux élèves à lire des journaux : apprendre, comprendre, analyser, décortiquer l’actualité ;
  • Apprendre aux élèves l’écriture journalistique : « écrire pour être lu » ;
  • Savoir synthétiser.

Conduit par une équipe pluridisciplinaire, souvent autour du professeur documentaliste, ce travail permet aux élèves de développer des connaissances et compétences dans toutes les disciplines. En outre, l’opération intègre un concours d’écriture et un concours d’illustration récompensés par des prix. Chaque élève participant reçoit dans sa classe les journaux Ouest France et La Presse de la Manche pendant 2 semaines puis l’un des deux médias pendant 6 semaines en fonction de la localisation du collège. Chacune des classes participantes est « parrainée » par un journaliste chargé de répondre aux différentes interrogations concernant l’écriture d’un article de journal.
Chaque classe élabore plusieurs articles de presse relatifs au thème. Trois articles sont destinés au concours d’écriture et une illustration est destinée au concours d’illustration.

Thème 2021-2022 : "La Manche ouverte sur l'Europe"

L'année scolaire 2021-2022 est aux couleurs de l'Europe, la France assurant la Présidence du Conseil de l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. L’occasion nous est donnée de sensibiliser les élèves à l'Europe. L’opération des classes presse de la Manche 2021-2022 vous propose, à travers les pistes suggérées ci-dessous, de réaliser des reportages sur le terrain sur ce qui lie les habitants de la Manche, personnellement, socialement ou professionnellement, à l’Europe :

- La mobilité en Europe : les échanges et voyages scolaires, les options européennes, Erasmus et Erasmus + (programme de l'Union européenne pour l'éducation, étudier à l'étranger), les assistants de Langues Vivantes dans les collèges et lycées, les volontaires européens

- L’Europe dans la vie quotidienne et professionnelle : pour les entreprises, la libre circulation des marchandises, l'Europe et l'alimentation (agriculture, normes européennes de sécurité alimentaire...), l'euro dans les échanges, l'utilisation des fonds européens dans la sauvegarde du patrimoine local, dans les politiques de développement, les infrastructures, le fonds social européen

- Les symboles de l'Union Européenne au quotidien (le drapeau européen, l’hymne européen, la journée de l’Europe, la monnaie l’euro, la devise « Unie dans la diversité »), l’union européenne construite pour la paix, élus européens et citoyens européens investis dans les municipalités

- Les conséquences du Brexit dans le département de la Manche sur l’économie, le tourisme, la pêche, l’agriculture, le logement, les Anglais qui vivent ici, la proximité des îles anglo-normandes

- Europe et culture, Europe et tourisme : rencontre avec des voyageurs européens, des expatriés, l'échange de tableaux ou d’œuvres entre musées de la Manche et Europe, nombreux musées historiques dans le département

- Les acteurs qui travaillent en lien direct avec l'Europe : dans les ports, au conseil départemental, dans les entreprises, les professionnels (médecins, professeurs…) européens qui viennent travailler en France.

De nombreuses frontières matérielles et immatérielles sont tombées. La rapidité des transports et les progrès technologiques de communication nous rapprochent toujours plus les uns des autres. Quelle place l’Europe a-t-elle dans nos vies ?

Les lauréats 2021

• 1er prix du Département de la Manche : collège Pierre Aguiton (Brécey), pour l’article « Avec le réchauffement climatique, le bulot trinque ! »
  • 2e prix La Presse de la Manche : collège Notre-Dame (Carentan-les-Marais), pour l’article « À Carentan, surimi et environnement font bon ménage ».
  • 3e prix Ouest-France : collège Gilles de Gouberville (Saint-Pierre-Église), pour l’article « Les futures demoiselles : entre terre et mer ».
  • Prix du jury Clemi : collège Le Ferronay (Cherbourg-en-Cotentin), pour l’article « L’élevage de parapluies des mers ».
  • Prix coup de cœur du jury : collège Interparoissial Jeanne d’Arc (Saint-), pour l’article « Brève de culture : la vision de la mer change à travers les époques ».
  • Prix de l’illustration : collège Bucaille-Charcot (Cherbourg-en-Cotentin).

Le palmarès par les partenaires est à découvrir ici : Palmarès 2021

Référent CLEMI pour les Classes Presse Manche