Les saventuriers

Projet d’éducation par la recherche mené par les élèves, orchestré par un ou plusieurs enseignants et pouvant être accompagnés par un référent scientifique bénévole.

Description de l'action

Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche mené en classe par les élèves, orchestré par un ou plusieurs enseignants et qui porte sur un ou plusieurs champs d’investigation scientifique. Les élèves peuvent également être accompagnée par un référent scientifique.

Dans ce projet il y aura plusieurs intervenants différents :

• des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, partout en France et dans les pays francophones,
  • un ou plusieurs enseignants (ou chefs d’établissement, coordonnateurs REP, conseillers principals d’éducation…),
  • accompagné si besoin par un référent scientifique (chercheur.se, ingénieur.e, doctorant.e, étudiant.e…),
  • soutenu pédagogiquement par le dispositif Savanturiers.

Démarche de recherche en 8 dimensions

(Source : Sites des saventuriers)

Une journée exceptionnelle de rencontre et de partage entre les classes avec des conférences, des posters, des ateliers ludo-éducatifs animés par les élèves à lieu en fin d'année lors de congrès de jeunes chercheurs.

Les Dates

Les inscriptions ont lieu en juin de l'année N-1 où vous souhaitez participer au dispositif.

Votre projet peut être réalisé à tout moment de l’année scolaire (minimum 12 séances).

Les classes désireuses de présenter leur projet de recherche ont la possibilité d’organiser ou de participer aux Congrès des Jeunes Chercheurs en fin d’année (mai-juin) si la capacité d'accueil le permet.

Contacts

Pour tous renseignements vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : savanturiers@cri-paris.org

Accès au site officiel : ICI

Mise à jour : décembre 2021