Arts en plastiques pour l’océan : Sensibilisez vos élèves à la pollution marine !

La Fondation de la Mer contribue à l’étude et à la protection de l’Océan. Elle soutient de nombreuses initiatives et développe ses propres programmes : protection de la biodiversité, lutte contre les pollutions, soutien à la recherche, éducation et sensibilisation, …

Proposé par la fondation de la mer pour la seconde année, le concours Arts en plastiques pour l’océan est ouvert à tous les élèves du cycle 1 au cycle 4, issus d’écoles et de collèges publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Ce concours consiste à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Les réalisations devront impérativement être élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques. Le choix de la technique et celui des productions est laissé libre. Les travaux seront à envoyer sous format numérique (photo ou vidéo).

Les objectifs pédagogiques sont de :

• Faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer.
  • Lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines.
  • Susciter la créativité des élèves.

Calendrier :

• 1er octobre 2020 : lancement du concours et ouverture des inscriptions
  • 21 mai 2021 : clôture des inscriptions
  • Semaine du 31 mai 2021 : jury de sélection des lauréats
  • Mardi 8 juin 2021 - journée mondiale de l'Océan : annonce du palmarès

Vous souhaitez participer ? Remplissez le formulaire d’inscription en ligne !

Pour plus d’informations, consultez la page éduscol du concours.

Pour consulter les résultats de la première édition, c’est ici !

Mise à jour : octobre 2020