Assises régionales de la mobilité 2017

Les 12 et 13 octobre 2017 se sont tenues les « Assises régionales de la mobilité européenne et internationale des jeunes ».

Temps de lecture 3 minutes

Enseignants, conseillers, animateurs, éducateurs, élus, sociologues, tous se sont donné rendez-vous dans la ville du Havre, lieu particulièrement ouvert au monde de par son statut de deuxième port français. Conscients depuis des décennies des bienfaits de la mobilité, notamment au niveau des jeunes (autonomie, émancipation, ouverture au monde et à l’autre, employabilité,…),  ces professionnels ont multiplié les actions.

Projets d’échanges interculturels, stages pratiques, missions, actions de solidarité, échanges artistiques ou sportifs, mobilités sortantes ou entrantes, les jeunes Normands ont de multiples opportunités de repousser les frontières de leur environnement. Afin de gagner en efficacité, les différents acteurs ont décidé ces dernières années d’échanger sur leurs pratiques et de mutualiser leurs expériences. Un réseau s’est constitué en 2015, animé par le Citim (Centre d’information et de documentation pour la solidarité en Basse-Normandie), et soutenu par l’État et la Région. Ce réseau et ces actions ont été reconnus par le comité régional de la mobilité (COREMOB), instance qui a défini les orientations politiques et stratégiques et a validé l’organisation de ces Assises normandes.

Deux journées de colloques et forums sur les thèmes :

  • comment élargir les savoirs des acteurs de la jeunesse en matière de mobilité européenne et internationale ?
  • comment favoriser l’interconnaissance des membres du réseau en permettant aux professionnels et aux élus d’échanger entre eux ?
  • comment favoriser l’élargissement d’un réseau normand ?

ont permis des échanges riches et fructueux dont devraient à terme bénéficier tous les jeunes du territoire normand désireux d’élargir leurs horizons.