Brexit

Le point au 1er janvier 2021

Nous tenons à attirer votre attention sur le fait qu'à compter du 1er octobre 2021 l'usage de la carte d'identité ne sera plus suffisante pour voyager outre-Manche.
Toute personne souhaitant entrer au Royaume-Uni devra se munir d'un passeport en cours de validité.

Voyages scolaires

Un accord de commerce et de partenariat a été trouvé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni le 24 décembre 2020. Il détermine, dès le 1er janvier 2021, les règles applicables aux relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni dans un certain nombre de domaines.

Pour autant et bien qu'un accord ait été trouvé, la fin de la période de transition (1er février - 31 décembre 2020) entraînera des changements importants qu'il faut anticiper. Les règles de la libre-circulation ne s'appliqueront plus à destination et en provenance du Royaume-Uni. L'ensemble des formalités à la frontière (migratoires, douanières...) seront rétablies.

Pour les voyages scolaires de courte durée, les ressortissants des États membres de l'Union européenne seront exemptés de visa. Pour tout autre motif, vous devrez vous renseigner auprès des autorités britanniques sur les obligations de visa qui pourraient vous incomber.

Le Royaume-Uni a choisi de ne plus participer au programme d’échanges Erasmus+. De ce fait, il deviendra un « pays tiers » à partir du 1er janvier 2021 et ne pourra être une destination que dans le cadre de la dimension internationale du programme. Toutefois, pour l’ensemble des projets relevant du programme Erasmus+ 2014-2020, le Royaume-Uni demeure un pays participant au programme, sous réserve des conditions de circulation applicables à compter du 1er janvier 2021. L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation consacre au Brexit une fenêtre d’actualité sur un espace dédié. Une foire aux questions (FAQ) mise à jour régulièrement est à disposition des candidats qui peuvent aussi contacter l’Agence à l’adresse : erasmusplus.brexit@agence-erasmus.fr

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Mon enfant pourra-t-il toujours partir en voyage scolaire ou linguistique au Royaume-Uni et à quelles conditions ? (enfants français ou ressortissants d’un pays de l’Union européenne)

Les mobilités ne sont pas remises en cause. Le Royaume-Uni continuera d’être une destination pour les élèves, dans le cadre de la législation britannique.

Documents de voyage nécessaires pour entrer sur le territoire britannique

• pour les Français et autres ressortissants de l’Union européenne, une carte d'identité sera suffisante jusqu’au 30 septembre 2021 ;
  • à partir du 1er octobre 2021, les Français et autres ressortissants de l’UE non-résidents au Royaume-Uni devront être munis d'un passeport (pour les résidents la carte d’identité reste valable jusqu’en 2025).

Visa

• pour un voyage d’une durée inférieure à 6 mois, aucun visa n’est requis ;
  • pour un séjour d’une durée supérieure à 6 mois, à compter du 1er janvier 2021, l’obtention d’un visa sera nécessaire ; cela concernera par exemple les assistants de langue, les élèves ou les personnels effectuant une mobilité de longue durée.

Pour plus d’informations :

Si mon enfant est un ressortissant d’un pays tiers à l’Union européenne, pourra-t-il effectuer des voyages scolaires au Royaume-Uni depuis la France au même titre que les ressortissants de l’Union européenne ?

• Les mineurs ressortissants d’un Etat tiers à l’Union européenne ou à l’espace Schengen, résidant habituellement en France et participant à une sortie scolaire au Royaume-Uni doivent être impérativement munis d’un passeport individuel en cours de validité et d'une autorisation parentale de sortie du territoire.
  • Jusqu’au 30 septembre 2021, ils pourront voyager sous couvert du document de voyage collectif (« Liste d’écoliers voyageant dans le cadre d’une excursion scolaire à l’intérieur de l’Union européenne »). Ce document est délivré par la préfecture et tiendra lieu de visa d’entrée au Royaume-Uni.
  • À compter du 1er octobre 2021, ils devront présenter un visa pour entrer au Royaume-Uni.
  • Pour plus d’informations : https://www.gov.uk/government/publications/school-children-travelling-to-the-uk-as-part-of-a-school-group

Quelle couverture en cas de soins médicaux pendant le séjour ?

À partir du 1er janvier 2021, la carte européenne d’assurance maladie émise par la France ou un autre pays européen ne sera plus valable au Royaume-Uni. Il conviendra dès lors de souscrire à une assurance médicale privée pour voyager dans ce pays.