Buchy / Brighton à VTT

« I want to ride my bicycle… »

Cette chanson du groupe britannique Queen aurait pu être l’hymne de la classe de 5èmeF du collège Francis Yard à Buchy. Lassé des coûts de plus en plus prohibitifs des classes de neige, Alain Olivier, professeur d’EPS, a cherché un projet pluridisciplinaire peu onéreux restant centré sur une performance sportive. L’avenue verte offrant des garanties de sécurité quasi optimales, se rendre en Angleterre en VTT lui est apparu comme une évidence et l’année scolaire 2016-2017 a vu la quatrième édition de ce périple. Pluridisciplinaire, car ce projet a concerné des enseignants de technologie (connaissance du VTT, entretien et contrôle), sciences physiques (fonctionnement du corps humain, rythmes cardiaque et respiratoire, le mouvement et sa commande, efforts physiques), anglais (langue et civilisation, travail sur Londres) et EPS. Autres domaines travaillés : la sécurité routière ainsi que la formation aux gestes de premier secours.

Sportif, car le VTT a été le seul moyen de locomotion des élèves (ferry excepté bien entendu !), pour rallier Brighton depuis Buchy, puis pour se rendre dans le centre de Brighton tous les jours depuis leur lieu d’hébergement distant de 5 kilomètres environ. La journée de « repos » a été l’excursion à Londres qui s’est faite en train. La recette de ce périple gagnant ? Comme le souligne Gilles Favard, principal, « c’est un projet d’établissement qui met l’élève au centre de l’acte éducatif ».

Équipe de direction, gestionnaire, enseignants, élèves et parents, tous ont participé tout au long de l’année afin de rendre ce voyage possible. Du financier  au culturel en passant par la sécurité et la préparation physique, c’est toute une équipe qui a contribué à la réussite de ce projet. Un signe qui ne trompe pas : les 25 élèves de la classe ont pédalé sur les routes anglaises ! De quoi donner des idées à d’autres établissements qui voudraient se rendre au Royaume-Uni dans une démarche citoyenne et écologique ?

Let’s ride our bicycles !

Mise à jour : décembre 2020