Célébration de l’Europe

Collège Georges Politzer à Evreux

Accueillie en musique avec la neuvième symphonie de Beethoven, la directrice académique Françoise Moncada s’est rendue, lundi 9 mai, au collège Politzer à Évreux.

Les équipes éducatives et les élèves avaient organisé "la coupe d’Europe interdisciplinaire" pour célébrer l’Europe et ses valeurs, de manière ludique.

photo

À travers des jeux comme "Questions pour un champion" ou un escape-game ou bien encore des challenges sportifs, cet évènement a été l’occasion de faire découvrir de nombreux pays européens ainsi que leur culture, gastronomie, géographie, histoire.

photo

Tous les adultes se sont mobilisés pour offrir aux élèves un beau moment de partage, fédérateur qui, après 2 années de crise sanitaire, a redonné le sourire à toute la communauté éducative.

Collège Jean-Claude Dauphin de Nonancourt

Les enseignants des équipes d’Histoire-Géographie et d’Anglais du collège Jean-Claude Dauphin de Nonancourt organisent une semaine dédiée à l’Europe, du 9 au 13 mai.

Autour d’une exposition de la Maison de l’Europe intitulée « Après la guerre, l’Europe construit la Paix », les enseignants ont proposé un ensemble d’activités, la plupart en anglais, sur l’Union Européenne et la Victoire en Europe.

Une visite guidée et interactive de l'exposition est prévue pour toutes les classes de 4ème et 3ème avec un concours à remporter pour la classe la plus investie dans les différentes activités proposées.

Un premier travail est centré sur le 8 mai 1945, à travers l’étude de Unes de journaux.

La notion de commémoration est aussi abordée. Les élèves découvrent le discours du 9 mai 1950 de Robert Schuman, considéré comme le texte fondateur de la construction européenne. Ce lundi 9 mai 2022, l’hymne européen a donc résonné dans le collège Jean-Claude Dauphin de Nonancourt  qui a fêté la Journée de l’Europe !

Cette semaine sur l’Europe fait partie des nombreuses actions organisées tout au long de l’année pour faire vivre la devise européenne "Unie dans la diversité".

Une activité interactive ouverte pendant la semaine cette fois à l'ensemble des élèves du collège a été également conçue. Commencée en ligne sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) du collège, elle se terminera par une chasse aux énigmes, organisée par les élèves de l’option LCE de 4ème (Langues et Cultures Européennes).

Pour rappel, c’est cette même classe qui a gagné cette année le concours Open Days de la Maison de l’Europe, et qui partira donc fin juin à Bruxelles pour visiter la ville et les institutions européennes.