Cérémonie des ZoscarZ 2014

Mardi 3 juin s'est tenue la quatrième édition de la cérémonie des ZoscarZ au Trianon Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen

Les clubs ZoscarZ des collèges Émile Zola et Jean Zay, les classes euro allemand et euro espagnol du collège Zola et une classe Bachibac du lycée Val-de-Seine ont joué sur scène des extraits de films ou séries en langue étrangère à l’occasion d’une vraie fausse cérémonie des Oscars.

Cette action a intégré de nombreux autres élèves que ceux présents sur scène : hôtesses d’accueil, gardes du corps, journalistes internationaux, ouvreuses, dont la mission - nullement impossible - était de ne communiquer avec le public qu’en anglais.
20 heures, un défilé de voitures dépose les acteurs devant la salle de spectacle. La sécurité est sur les dents, veillant à ne pas se laisser déborder par des fans enthousiastes et des paparazzi en mal de scoop. Interviews, sourires au public, montée des marches, les stars se prêtent de bonne grâce au rituel du festival. Un parterre de VIP prend possession de la salle. Programmes, places réservées, tout est fait pour le confort des spectateurs. Le célèbre lion rugit, les festivités peuvent commencer.
Pascal Touch et Carly Assael, maîtres de cérémonie, assurent les transitions en anglais. Les extraits se succèdent : Khights of Ni, Zorro, Paul, Toy Story, Shaun of the Dead, Vorstadtkrokodile, La familia de mi novia, Billy Elliot, My wife and kids, Aqui no hay quien viva et West Side Story pour le plus grand plaisir d’une salle conquise.Un salut final des quelque cinquante acteurs, et le jury composé de professionnels du spectacle et d’enseignants de langues se retire pour délibérer.
Aucun temps mort lors de cette magnifique soirée.
Pendant que le jury vote pour désigner les vainqueurs dans les catégories : meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur second rôle, meilleure scène, meilleure phonologie (dans chacune des trois langues) et meilleur film étranger, le groupe The Bayou Gypsies tout droit venu de New Orleans propose un quiz musical aux spectateurs.
Et c’est le moment tant attendu : la proclamation des résultats et la remise des trophées. Cris de joie et applaudissements retentissent.

Un grand bravo à Pascal et Isabelle Touch, professeurs d’anglais qui sont à l’origine de ce projet. L’idée d’organiser une vraie fausse cérémonie des Oscars leur est apparue comme une façon judicieuse de mener un travail méticuleux sur les schémas prosodiques. Mettre en scène de courts extraits est un exercice très formateur car les élèves doivent apprendre à s’écouter, à respecter la parole de l’autre, à parler fort et distinctement, à maîtriser leurs peurs. Un travail soutenu a été mené sur le corps, la voix et l’occupation de l’espace.
De très nombreux élèves sont concernés : figurants, journalistes qui rédigeront la ZoscarZ Tribune, artistes qui ont confectionné les statuettes. Les parents jouent aussi le jeu en venant assister au spectacle en tenue de gala. Un projet très fédérateur donc, qui regroupe trois établissements, et sait allier efficacité pédagogique et plaisir.

Vivement l’édition 2015 de ces ZoscarZ qui n’ont rien à envier à leurs grands frères !

Mise à jour : janvier 2021